Lancia, la marque italienne au riche héritage automobile, fait un retour attendu sur le marché français avec une série de projets ambitieux pour les années à venir. La confirmation de ce come-back a été donnée lors de la présentation européenne du concept Pu+Ra HPE à l'ambassade d'Italie à Paris. Cette annonce marque un tournant significatif pour les amateurs de design italien et d'innovation automobile en France.
au sommaire
Avec plus d'un siècle d'histoire derrière elle, Lancia représente l'élégance italienne intemporelle. La marque est connue pour ses véhicules emblématiques tels que la DeltaDelta et la Stratos. Ses victoires en rallye ont contribué à son succès par le passé. Elle s'engage à poursuivre son héritage en matièrematière d'innovation et de design intemporel. Toutefois, la marque évolue avec son temps en mettant l'accent sur le développement durabledéveloppement durable et un nouveau mode de commercialisation.
À peine relancée, la marque Lancia abandonnera le thermique dans 5 ans
La nouvelle Lancia Ypsilon sera proposée en France à partir du second semestre 2024. L'arrivée de Lancia en France est un jalon significatif dans la renaissance de la marque, qui s'inscrit dans le cadre du plan stratégique « Dare Forward 2030 » de Stellantis.
Dans un avenir proche, Lancia disposera de points de vente dans 70 grandes villes européennes. Avec la moitié des ventes réalisée en ligne, Lancia va également se concentrer sur ce mode de distribution. Les nouveaux showrooms offriront aux clients une expérience immersive, combinant à la fois le monde en ligne et hors ligne, tout en reflétant l'élégance et le design italien.
Lancia prévoit le lancement de trois nouveaux véhicules, à un rythme de un modèle tous les deux ans, à commencer par la nouvelle Ypsilon en 2024. À partir de 2026, la marque se concentrera sur le développement des voitures 100 % électriques. 2028 marquera la fin de la commercialisation des motorisations thermique pour la marque, à l'image des décisions prises par de nombreux constructeurs. La marque profitera, à n'en pas douter, de synergiesynergie entre les filiales du groupe Stellantis, notamment sur ses plateformes ou ses motorisations électriques comme celle de la nouvelle Peugeot e-208 ou de la future Fiat 600.
Le manifeste de Lancia : le Pu+Ra HPE
Le concept car Lancia Pu+Ra HPEHPE incarne la vision de la marque pour les prochaines années. Cette voiture électrique 100 % électrique incarne les principes de design, d'ambiance intérieure, de durabilitédurabilité, d'électrification et de technologie conviviale. Son aérodynamisme est optimisé pour offrir une efficacité maximale en matière d'efficience. Le Pu+Ra HPE emprunte les codes du design intérieur italien grâce à une collaboration avec Cassina, spécialiste du mobilier haut de gamme. Il offre une expérience italienne authentique, où la voiture est un prolongement de son domicile.
La Lancia Pu+Ra HPE. L'essai routier ultime. Vidéo en italien. Activez les sous-titres en français. © Lancia
Le nom Lancia Pu+Ra HPE reflète le nouveau design de la marque, qui signifie « design pur et radical », associé à l'acronyme « High Performance Electric » (HPE). Comme le précise la marque dans sa présentation : « Ce concept-car incarne pleinement les principes du nouveau design Lancia, où les volumesvolumes de la voiture sont créés à partir de l'intersection de formes géométriques élémentaires, combinées avec des éléments emblématiques de l'héritage de la marque ». Le Pu+Ra HPE met également en avant l'origine italienne de la marque et l'innovation, avec 70 % de surfaces tactilessurfaces tactiles fabriquées à partir de matériaux éco-responsables. C'est également le premier véhicule équipé du système d'infodivertissement Sala (Sound AirAir Light Augmentation). Celui-ci centralise toutes les fonctions audio, de climatisationclimatisation et d'éclairage pour simplifier la conduite.
Un retour attendu et ambitieux
Ce retour de la marque dans l'Hexagone n'est pas anodin, comme l'a souligné Luca Napolitano, CEO de Lancia : « Ce pays représente beaucoup pour la marque, de par l'attrait qu'ont ses habitants pour le stylestyle et le design automobileautomobile italiens, et de par l'importance du segment B sur ce marché. Nous avons pour ambition de faire de Lancia une marque désirable, respectée et crédible, en plaçant la France parmi les principaux marchés pour Lancia en Europe ».