Une nouvelle interface cerveau-machine permet d’effectuer des tâches complexes grâce à des bras robotiques semi-autonomes. © Gerd Altmann, Pixabay
Tech

Un tétraplégique parvient à se nourrir grâce à une interface cerveau-machine

ActualitéClassé sous :robotique , cerveau , Interface cerveau-machine

Un homme est parvenu à piloter deux bras robotiques grâce à des électrodes implantées dans son cerveau. Il a réussi à effectuer des tâches complexes, comme découper et manger une pâtisserie, grâce à un contrôle partagé avec des gestes préprogrammés.

Cela vous intéressera aussi

[EN VIDÉO] Interview : comment contrôler une machine par la pensée ?  Pour l’instant, l’interface Homme-machine est souvent limitée à des outils physiques, comme un clavier ou une souris. Cependant, il existe déjà des moyens pour interagir avec un ordinateur par la pensée. Futura-Sciences a rencontré Maureen Clerc, chercheuse à l’Inria (Institut national de recherche en informatique et en automatique), lors de son allocution à TEDxCannes, afin qu’elle nous en parle plus en détail. 

Les interfaces cerveau-machine, où des électrodes sont implantées dans le cerveau afin de contrôler des appareils ou des robots, représentent une des solutions les plus prometteuses pour assister les personnes en situation de handicap, notamment si elles ne peuvent pas utiliser leurs mains et leurs bras. Toutefois, l'utilisation de bras robotiques pose problème à cause de la complexité des manipulations nécessaires.

Des chercheurs de l'université Johns-Hopkins, aux États-Unis, ont réussi à contourner ce problème. Leur solution a permis à un homme paralysé de se nourrir en utilisant deux bras robotiques. Suite à une blessure à la colonne vertébrale, le sujet ne conservait que de légers mouvements dans ses épaules, coudes et poignets. Les chercheurs ont implanté un réseau d’électrodes dans des régions sensorimotrices de son cerveau, notamment celles qui correspondent à ses bras.

Le système utilise des électrodes implantées dans le cerveau et découpe chaque tâche en étapes afin d’effectuer des manipulations complexes avec des commandes simples. © Université Johns-Hopkins

Des bras robotiques semi-autonomes

Là où cette solution diffère des autres recherches sur le sujet est le contrôle partagé des bras robotiques. Plutôt que d'obliger l'homme à guider chaque mouvement, ils ont découpé les tâches en étapes, et programmé le robot pour accomplir automatiquement certains mouvements. Cela a permis de commander les 12 degrés de liberté des bras robotiques avec seulement quatre gestes enregistrés par les électrodes implantées, deux pour chaque bras.

L'homme a ainsi réussi à guider les bras robotiques, équipés d'un couteau et d'une fourchette, pour couper une pâtisserie et l'amener jusqu'à sa bouche, une tâche qui avait été découpée au préalable en 13 étapes. Cette solution ne permet d'effectuer qu'un nombre limité de tâches préprogrammées, mais pourrait déjà aider les personnes paralysées à retrouver plus d'indépendance.


Une envie de s'évader pour l'été ? 

Pour célébrer les vacances comme il se doit, découvrez le Mag Futura au prix préférentiel de 15 € au lieu de 19 €, soit une réduction de 20% ! 

Au programme de ce numéro : une plongée au cœur de 4 thématiques scientifiques qui vont marquer 2022, de la Terre à la Lune : 

  • Quels mystères nous cache encore la Lune ?
  • Pourra-t-on bientôt tout guérir grâce aux gènes ?
  • Comment nourrir le monde sans le détruire ?
  • L’intelligence artificielle peut-elle devenir vraiment intelligente ?

Le Mag Futura, c'est quoi ? 

  • Notre première revue papier de + de 200 pages pour rendre la science accessible au plus grand nombre
  • 4 questions scientifiques majeures pour 2022, de la Terre à la Lune 
  • Livraison à domicile*

*La livraison se fait en France (hors France métropolitaine), Suisse, Belgique. 

Abonnez-vous à la lettre d'information La quotidienne : nos dernières actualités du jour. Toutes nos lettres d’information

!

Merci pour votre inscription.
Heureux de vous compter parmi nos lecteurs !