Tech

Sony annonce la sortie de son nouveau robot bipède : "il danse et il chante"

ActualitéClassé sous :robotique

-

Le nouveau robot humanoïde SDR-4X (Sony Dream Robot) de Sony a été présenté mardi à travers le monde (TV, radio, journaux).

En 2000, lors du salon Robodex, le SDR-3X de Sony avait été pris de vitesse par ASIMO (Advanced Steep In MObility) de Honda, présenté un jour auparavant. Si le SDR-3X, avec ses 50cm de hauteur, pouvait marcher, le SDR-4X, de 56cm pour 6.5Kg, peut également chanter.

Il possède un système de vision 3D avec ses deux caméras digitales (CCD) placées sur la tête. Un système de reconnaissance vocale (7 micros) lui permet de comprendre environ 60 000 mots et de reconnaitre jusqu'a 10 personnes et un système de communication (voix de synthèse et phrases enregistrées) lui permet de parler. Le SDR-4X possède aussi 5 doigts indépendamment articulés et un visage (tête avec deux yeux et une bouche) ce qui le rend encore un peu plus "humanoide".

Le programme permettant au robot SDR-3X de marcher sur un terrain accidenté ou d'éviter des obstacles (escalier, slalom, tir de ballon, réponse à un choc) a été repris et amélioré pour le SDR-4X. La marche a notamment été rendue plus fluide. Sony présentera le SDR-4X au ROBODEX 2002 cette semaine.

Cela vous intéressera aussi