Tech

Un robot renifleur !

ActualitéClassé sous :robotique , robot , odeur

-

Les robots, même si leur conception reste encore assez éloignée des androïdes de Star Trek et autres Star Wars, ne cessent de se perfectionner et se rapprochent progressivement de l'homme. Déjà, les chercheurs les ont dotés de la vue et de l'ouïe. Ils leur ont désormais offert un nouveau sens : l'odorat.

Un robot équipé du procédé Infotaxis. Crédit : Physorg.

"Cette nouvelle génération de robots repère les odeurs au moyen d'un détecteur macroscopique, qui les repère à partir de traces sporadiques et d'informations incomplètes", expliquent Massimo Vergassola (Institut Pasteur de Paris) et Boris Shraiman (université de Californie, Santa Barbara).

Les données sont ensuite soumises à un algorithme portant le nom de "Infotaxis" qui, au lieu de calculer la concentration maximale de la substance dispersée dans l'air, se fonde sur la recherche et le traitement des informations en mode dynamique. Grâce à ce procédé, les informations ne sont plus utilisées pour localiser la source de l'odeur comme c'était le cas jusqu'à présent, mais pour en calculer la trajectoire approximative et optimale, exactement comme le font les insectes.

Ainsi, une source odorante pourra être détectée et retrouvée, malgré les perturbations provoquées par le vent.

Cela vous intéressera aussi