L’entreprise Somatic a créé un robot qui nettoie automatiquement les toilettes dans les entreprises. Elle vient de publier une nouvelle mise à jour qui montre comment il peut naviguer entre les étages, entrer les cabines et même soulever les abattants WC de manière autonome.


au sommaire


    En anglais, certains spécialistes de la robotique aiment parler des trois D : dangerous, dirty, dull. Ces trois adjectifs décrivent les tâches dangereuses, sales et ennuyeuses qui sont parfaites pour être automatisées par les robots. Par exemple, nettoyer les toilettes, même si ce n'est pas un travail dangereux.

    Voici le robot de Somatic qui nettoie les toilettes des entreprises de manière complètement autonome. Il est capable de prendre l'ascenseur tout seul, manipuler les poignées pour ouvrir les portesportes, et laver le sol, les mursmurs, les WC (y compris sous les abattantsabattants) et les urinoirs avec différents outils comme un spray désinfectant et un aspirateur.

    Somatic vient de publier cette nouvelle vidéo montrant les dernières capacités de son robot. © Somatic

    Un robot entraîné grâce à la réalité virtuelle

    Somatic ne donne pas beaucoup de détails sur leur site, mais dans une présentation en 2020, son P.-D.G. Michael Levy avait expliqué leur processus d'installation à l'époque. L'entreprise qui demande un robot reçoit d'abord une boîte contenant des capteurscapteurs vidéo et LidarLidar. Quelqu'un doit suivre le parcours allant du placardplacard où sera rangé le robot lorsqu'il ne travaille pas jusqu'aux différentes toilettes à nettoyer. La boîte enregistre tout, y compris l'utilisation de l'ascenseur et l'ouverture des portes.

    Ensuite, un des employés de Somatic utilise un casque de réalité virtuelle qui affiche une copie des toilettes créée à partir des enregistrements, et y effectue toutes les tâches de ménage. Le processus est décrit comme « le pire jeu vidéo au monde », mais le robot reproduira ensuite ces gestes. Il n'est pas conçu pour remplacer complètement l'équipe de nettoyage, puisqu'en cas d'imprévu, il leur enverra une photo du problème. Somatic commercialise déjà son robot au prix de 1 000 dollars par mois, pour un fonctionnement de huit heures par jour, quarante heures par semaine.