Les robots ménagers, qui travaillent tout seuls, vous laissent du temps libre. © Proxima Studio, Adobe Stock
Maison

La robotisation dans l'équipement de la maison

Question/RéponseClassé sous :appareil électroménager , robot ménager , aspirateur robot
 

Tout droit sortis d'un film de science-fiction, les appareils robots ménagers volent à notre secours pour faciliter notre quotidien. Véritables bijoux de technologie, ils nous font gagner un temps précieux tout en démontrant une efficacité à toute épreuve. Focus sur ces robots qui nous aident à entretenir la maison.

Cela vous intéressera aussi

Nés de la nécessité de nous faire gagner toujours plus de temps, les robots ménagers se démocratisent de plus en plus au sein de nos habitations. S'il y a encore quelques années la robotisation dans l'équipement de la maison semblait impensable, elle se répand aujourd'hui plus vite que prévu.

Robots ménagers : comment ça marche ?

Savamment imaginées par des ingénieurs spécialisés, ces machines intelligentes se proposent de faire le ménage à notre place. Programmables, elles s'activent lorsque nous sommes au bureau pour nous épargner les fameuses tâches ménagères le soir venu. Si elles sont assez coûteuses à l'achat, le jeu en vaut la chandelle : elles nous permettent d'économiser plusieurs heures de ménage par semaine ! Seul bémol, il faut toujours penser à les mettre en charge pour éviter les pannes de batterie : un détail qui deviendra toutefois vite un réflexe après quelques utilisations.

Il existe toutes sortes de robots ménagers, ici un laveur de vitres. © Ulev, Adobe Stock

Quels robots ménagers pour ma maison ?

  • L'aspirateur robot

Quelle que soit la surface de votre habitation, l'aspirateur robot se charge de traquer la poussière, les miettes et même les poils de nos animaux de compagnie. Ultra sophistiqués, les nouveaux modèles accèdent aux moindres recoins de la maison. Grâce à un système de cartographie, l'appareil robot mémorise le parcours à effectuer. Petit plus : il adapte son aspiration en fonction du type de sol et devient encore plus performant sur les tapis et moquettes.

  • Le nettoyant robot

D'un design similaire à celui de l'aspirateur robot, le nettoyant robot permet de nettoyer vos sols. Les nouveaux modèles permettent de nettoyer des surfaces allant jusqu'à 120 m2 ! Pour le faire fonctionner, il vous suffira de remplir son réservoir d'eau, et de retirer la lingette nettoyante usagée après utilisation. La plupart des modèles disposent d'une détection d'obstacles et de vide : ils ne s'aventurent donc pas dans vos escaliers.

  • Le robot laveur de vitres

Indispensable si votre logement est doté de grandes fenêtres ou baies vitrées, le robot laveur de vitres permet d'en finir avec les traces sur les carreaux. Grâce à un système de ventouses lui assurant une adhérence parfaite aux parois vitrées, ce type de robot efface les traces et la poussière en un seul passage. Il ne nécessite pas de produit particulier, mais en cas de saleté tenace, vous pouvez appliquer un peu de nettoyant vitres directement sur sa lingette intégrée.

  • Le robot à repasser les vêtements

Semblable à un grand radiateur, le robot à repasser les vêtements permet d'en finir avec la corvée du repassage. Telle une penderie chauffante, il suffit d'y placer les vêtements à la verticale sur des cintres. Après avoir été chauffés, humidifiés et pressés, ils ressortent sans aucun pli ni odeur. Fonctionnant avec des capsules de recharge, l'appareil s'occupe d'une dizaine de vêtements en même temps.

Aspirer, nettoyer, repasser… sans rien faire, vous en rêviez ? La technologie l'a fait ! Si la plupart des modèles de robots ménagers possèdent des prix relativement élevés, tout porte à croire que leur démocratisation au cours des prochaines années permettra de faire baisser les tarifs.

Abonnez-vous à la lettre d'information La question de la semaine : notre réponse à une question que vous vous posez, forcément. Toutes nos lettres d’information

!

Merci pour votre inscription.
Heureux de vous compter parmi nos lecteurs !