De plus en plus de foyers s’équipent aujourd’hui d’un aspirateur robot. Il est vrai que l’utilisation de cet appareil présente de nombreux avantages pour les ménages. D’autant plus qu’aujourd’hui, grâce aux progrès de la technologie, il est tout à fait possible d’opter pour un modèle programmable, c’est-à-dire intelligent.  


au sommaire


    À la fin de la journée ou au début du week-end, il n’est pas vraiment facile de trouver le temps de passer l’aspirateur chez soi afin de nettoyer toute la saleté accumulée. Heureusement, les avancées en matière d’électronique permettent à chacun de s’équiper d’un aspirateur robot programmable. Certes, il s’agit d’un investissement conséquent puisque le prix d’un tel appareil n’est pas à la portée de toutes les bourses ! Cependant, il offre un certain nombre d’avantages qu’il serait dommage de ne pas profiter pleinement de ses caractéristiques.

    Avantages d’un aspirateur robot programmable 

    En matière d’efficacité, les aspirateurs classiques surclassent encore les aspirateurs robots. Toutefois, ces derniers ne cessent de séduire un public de plus en plus large grâce à leurs caractéristiques et leur côté pratique. Il faut reconnaître qu’un aspirateur robot programmable facilite considérablement le quotidien dans les foyers. Vous avez affaire à un appareil intelligent qui est capable de nettoyer de lui-même le sol de votre maison, à la date et à l’heure souhaitées.

    De plus, il est équipé de plusieurs capteurs qui lui permettent de détecter les obstacles et les vides devant lui. Il est même en mesure de dénicher les coins les plus sales afin de procéder à un nettoyage en profondeur dans le but de faire retrouver la propreté à votre sol. Cliquez ici pour en savoir plus. De plus, l’aspirateur robot programmable affiche une grande efficacité sur n’importe quel type de sol. Qu’il s’agisse de carrelage, de moquette ou encore de parquet, les caractéristiques de l’appareil lui permettent de faire disparaître le moindre grain de poussière.

    D’autre part, comme son nom l’indique, il est programmable et autonome. Ce qui signifie que vous pouvez programmer l’heure de sa mise en marche pour une journée spécifique, voire pendant toute une semaine pour certains modèles. Sans oublier que pour certains aspirateurs robots, il est possible de réaliser cette programmation depuis son smartphone. Enfin, cet appareil intelligent s’avère particulièrement efficace pour enlever les poils d’animaux sur votre sol et se débarrasser des foyers allergènes. Autant d’avantages qui séduisent de nombreux couples, et même les personnes qui vivent seules.

    Quel confort, un robot-aspirateur programmable ! © leungchopan, Adobe Stock
    Quel confort, un robot-aspirateur programmable ! © leungchopan, Adobe Stock

    Comment le choisir ?

    Il convient de tenir compte d’un certain nombre de caractéristiques au moment de faire la sélection du robot aspirateur que vous allez utiliser chez vous.

    Puissance d’aspiration

    Parmi les caractéristiques importantes d’un aspirateur robot, la puissance d’aspiration figure en bonne place. L’idéal est d’opter pour un appareil dont la brosse rotative se trouve non loin de la bouche d’aspiration principale. Il est également utile qu’il soit équipé de brosses rotatives afin de recueillir la poussière qui se trouve autour du dispositif et de l’acheminer sous ce dernier.

    Autonomie

    Il s’agit d’un critère primordial pour choisir votre aspirateur robot intelligent. En effet, plus l’autonomie de l’appareil est élevée, plus il pourra réaliser le nettoyage sans être obligé de passer par sa station de charge. Vous pouvez trouver des modèles qui sont capables de revenir vers cette dernière dès que la batterie est déchargée. Et une fois la recharge terminée, ils peuvent reprendre le nettoyage dans la zone où ils se sont arrêtés. Il s’agit d’avantages non négligeables et qui évitent de perdre du temps.

    Programmation

    Pour trouver le robot aspirateur qui répond à vos besoins, il est utile de vous pencher sur sa programmation. En général, cette dernière est relativement simple puisqu’il faut choisir parmi les modes de nettoyage suivants :

    • spot ou localisé s’il s’agit d’aspirer une zone spécifique de la maison ;
    • auto, normal ou nettoyage si vous souhaitez nettoyer intégralement une pièce.

    Le saviez-vous ?

    Certains modèles d’aspirateurs robots embarquent toutefois des programmes plus complexes. Ces derniers vont vous permettre de régler le niveau de puissance d’aspiration en fonction du type de sol. Dans d’autres cas, vous avez la possibilité de programmer un nettoyage périodique (tous les jours ou chaque semaine) ou encore un départ différé de l’appareil.

    Dimensions

    La dimension fait partie des caractéristiques primordiales dans le processus d’achat d’un aspirateur intelligent. Effectivement, il est important que ce dernier puisse passer aussi bien sous les meubles qu’entre les divers obstacles dans une pièce. C’est pourquoi il est indispensable de vérifier le diamètre ainsi que la hauteur de l’appareil.

    Temps de charge

    La grande majorité des modèles d’aspirateurs robots se rechargent sur une station de recharge placée au sol. Pour effectuer une charge complète, il faut attendre de 1 à 8 heures, en fonction du modèle de robot aspirateur choisi. Par ailleurs, la plupart des appareils doivent être placés manuellement sur leur station de recharge. Seuls les modèles les plus perfectionnés sont capables de revenir automatiquement vers cette dernière. Les plus grandes marques d’aspirateurs robots, à l’instar de Kobold, proposent ce genre d’appareil intelligent.

    Fonctionnalités et capteurs

    Il existe un certain nombre de fonctionnalités que vous devez rechercher sur ce genre d’aspirateur :

    • Lavage à l’eau : l’appareil est équipé d’un chiffon qui sera humidifié par de l’eau savonneuse contenue dans son réservoir intérieur. Cela signifie que l’équipement est plus lourd, ce qui affecte logiquement son autonomie et sa capacité à nettoyer une pièce.
    • Lavage à sec : l’appareil est livré avec des chiffons lavables ou à usage unique. Ces derniers se fixent sous le dispositif et sont destinés à piéger la poussière.
    • Lancement programmé : dans ce cas, vous pouvez programmer l’heure de la mise en marche de votre aspirateur.
    • Lancement à distance : vous pouvez mettre l’appareil en marche grâce à une télécommande ou une application dédiée.

    Article rédigé en partenariat