16 000 niveaux de pression… Cette tablette graphique établit un nouveau record en matière de précision du tracé. Bien des artistes du dessin pourraient avoir du mal à résister.


au sommaire


    Le numérique dispose d’une histoire relativement courte en comparaison avec les technologies traditionnelles. Tout au long de cette récente épopée, le Graal a consisté à reproduire le plus fidèlement possible des approches traditionnelles. Ainsi, les premiers appareils photos numériques étaient fort loin de produire des images comparables à celles de l’argentique. Et puis, l’élève en est venu à dépasser le modèle. De même, reproduire numériquement le son d’un piano à queue a pris de longues années.

    En matière de dessin, le challenge a été de pouvoir donner la sensation de dessiner à l’aide de crayons ou fusains sur une feuille de papier.  Si les premières tablettes graphiques pour micro-ordinateur sont apparues dès 1984, elles étaient alors fort rudimentaires. Et puis, elles ont proposé des niveaux de pression de plus en plus élevés pour le stylet, en parallèle à une résolution toujours plus fine. Nouvelle venue dans l’arène, la XPPen Artist Pro 16 (2e génération) affiche des capacités inégalées à ce jour.

    Voir aussi

    Découvrez cette tablette graphique !

    De fait, si vous êtes un artiste graphique, vous avez dû mettre à l’épreuve un grand nombre de tablettes graphiques tactiles, et chacune a pu vous séduire par ses capacités de précision du trait, de la modulation de la pression sur l’écran, de la fluidité du tracé. L’Artist Pro 16 repousse les limites.

    16 000 niveaux de pression !

    Comme son nom l’indique, la Pro 16 est dotée d’un écran proche des 16 pouces (15,6 pour être exact), soit une surface généreuse, facilitant un tracé confortable, d’autant que la résolution de 2560 x 1600 px propose un luxe de détails.

    Avant tout, la tablette est secondée par le stylet X3 Pro Smart Chip qui gère 16 000 niveaux de pression. Eh oui… La barrière des 8 192 niveaux de pression est bel et bien pulvérisée. Par ailleurs, le délai de réponse a été réduit à 90 ms ; 1,5 fois plus rapide que les modèles précédents de XPPen. La précision, pour sa part, a été améliorée de 20 %.

    Une approche haut de gamme jusque dans les détails

    Dès que l’on ouvre la boîte, il apparaît que XPPen a pris soin de concevoir un « packaging » à la hauteur de la tablette qui trône sur le dessus, un peu à la façon dont une société Apple soigne les moindres détails, ce qui inclut la présentation de l’objet et de ses accessoires.

    Outre les connecteurs USB-C requis, vous disposez d’adaptateurs secteurs prévus pour plusieurs contrées, dont la France. Vous avez aussi droit à un boîtier renfermant le stylet précité avec une dizaine de pointes de rechange, de quoi voir venir. Une petite plateforme externe munie de boutons et d’une molette va servir à l’usage (ou à la définition) de « raccourcis ».

    Comme sur du papier…

    La tablette elle-même a été conçue de façon que l’application du stylet donne l’impression de dessiner sur du papier et la sensation est appréciable. Nous avons droit à un affichage de belle définition et donc précis. À l’usage, la capacité de varier la pression du stylet pour obtenir un trait plus ou moins épais donne droit à une sensibilité inconnue à ce jour.

    Outre deux entrées USB-C, l’Artist Pro 16 dispose d’un bouton de mise en marche et d’un autre pour régler le contraste, soit le minimum syndical requis.

    Les logiciels graphiques usuels sont reconnus et pour les débutants – au prix de quelques réglages pas toujours simples – il est possible d’utiliser la tablette en autonome, avec son propre logiciel de dessin. De fait, on aurait apprécié que XPPen fournisse un livret de prise en main plus détaillé.

    Il est possible d’afficher sa création directement sur l’écran de l’Artist Pro 16 (2<sup>e</sup> génération). © XPPen
    Il est possible d’afficher sa création directement sur l’écran de l’Artist Pro 16 (2e génération). © XPPen

    Pas un poids plume !

    Sachez-le, la Pro 16 est un peu lourde, alors si vous êtes volontiers nomade, la transporter en plus de votre PC portable ne sera pas de tout repos. Une fois l’épreuve surmontée, il sera aisé de vous installer à une terrasse de café et reproduire les contours d’une fontaine ou croquer l’atmosphère d’une place bariolée. Certains feront remarquer que les peintres qui transportent leur chevalet et autres équipements dans les hauteurs de Montmartre ne sont pas en reste, loin de là !

    Voir aussi

    En savoir plus sur la tablette graphique Artist Pro 16 !

    La nouvelle référence

    Au final, nous avons là une tablette qui établit un nouveau standard de qualité et qui, à l’heure où sont écrites ces lignes, n’a pas réellement de concurrence pour ce qui est du rapport performance et prix. Bien des artistes pourraient donc se laisser tenter par les atours de cette tablette apte à donner des ailes aux plus créatifs.

    Article rédigé en partenariat avec XPPen