Deux sœurs ont décidé de créer leur marque respectueuse de la peau et de la Planète pour lutter contre l'acné qui touche un quart des Français, à 90 % des femmes du fait des nombreuses variations hormonales au cours de leur vie.


au sommaire


    Mercredi 28 février 2024. Deux sœurs ne cachent pas leur excitation mais aussi leur stress de fouler le plateau de la célèbre émissionémission de Qui veut être mon associé ! « Une opportunité en or pour faire connaître notre marque certes, mais aussi et surtout, un tremplin pour briser le tabou de l'acnéacné à une nouvelle échelle », selon Fleur Desazars, la cofondatrice, avec sa sœur Amélie, de Skin & Out qui propose des soins pour lutter contre ce fléau qui touche les adolescents, mais aussi un adulte sur cinq en France par des causes multiples, stress, alimentation déséquilibrée, variations hormonales...

    Changer le traitement mais aussi la perception du bouton

    « À 25 et 27 ans, on venait toutes les deux d'arrêter la pilule contraceptivepilule contraceptive et ce qu'on ne vous dit pas, c'est qu'un des effets secondaires fréquents de l'arrêt de pilule, c'est un potentiel retour des boutons. On s'est retrouvées à courir à droite à gauche à la recherche de solutions et on est ressorties avec quasi les mêmes recommandations que 10 ans plus tôt alors qu'on était encore ados », racontent-elles. L'idée de Skin & Out a alors germé avec l'ambition de changer le traitement, mais aussi la perception du bouton. Car nombreux sont ceux qui subissent encore le bouton-shaming, des réflexions humiliantes sur l’acné.

    Une gamme de soins conçue avec des experts

    La gamme de soins a été conçue avec des experts de la santé, médecin, nutritionnistenutritionniste, naturopathenaturopathe, psychologue, afin d'allier le meilleur de la nature et les dernières découvertes scientifiques. « Cette approche globale permet d'aller au-delà du symptômesymptôme, le bouton, en apaisant aussi ses différentes causes : alimentation, stressstress, déséquilibres hormonaux... », expliquent Fleur et Amélie Desazars. Elles travaillent aussi avec deux laboratoires de pointe dans le sud de la France pour développer ces formules, qui sélectionnent les actifs sous leur forme la plus bio-disponible, c'est-à-dire la plus facilement assimilable par l'organisme, afin d'optimiser l'efficacité de la solution.

    Un adulte sur cinq a des boutons. © Skin & Out

    La bouton révolution

    Skin & Out propose donc des soins pour la peau, avec notamment une bento pour une solution complète, mais aussi des compléments alimentaires, des tisanes bio et un coaching personnalisé en nutrition sur sa plateforme en ligne. « Parce qu'enfin, quand on parle d'acné, on ose montrer de qui on parle, sans tabou. Et parce qu'on est qu'au début de ce long chemin et qu'il y a encore beaucoup de "shtars" qui nous attendent ! », se réjouissent Fleur et Amélie Desazars. Elles ont aussi fait le choix de prioriser les packagings recyclables et reversent 1 % de leur chiffre d'affaires à l'association 1 % for the Planet « dans l'optique de rendre à la Planète ce que nous lui empruntons ».