L’herpès labial, que l’on appelle communément bouton de fièvre, est très contagieux et gênant. Il ne doit pas être confondu avec un bouton d’acné, dont les causes et les traitements sont très différents.


au sommaire


    L'herpès labial, aussi appelé bouton de fièvre, touche 7 millions de Français. Il est du à un virus de type HSV-1 et il est très contagieuxcontagieux. L'herpès se présente sous forme de petites vésicules groupées sur la lèvre ou sur son bord, précédées de brulûres et de picotements 2 jours à 6 heures avant. La poussée dure une semaine environ, avant que les boutons ne forment des croûtescroûtes puis disparaissent. L'herpès est une pathologie récidivantes, qui réapparait lorsque l'organisme est affaibli, lors d'un stress ou des menstruations.

    Les boutons d'acnéacné sont fréquents chez les personnes prédisposées, surtout chez les adolescents. Ils sont généralement présents sur tout le visage, et apparaissent parfois à la périphérie des lèvres sous forme de petites papules avec un point blanc au milieu. Généralement l'acné ne gratte pas et il n'est pas contagieux, mais il est gênant et disgracieux.

    L'herpès se soigne par un antiviralantiviral local ou oral ; l'acné avec des antibiotiquesantibiotiques ou des traitements spécifiques comme l'isotrétinoïne.