Tech

En bref : le Graph Search de Facebook entre en service

ActualitéClassé sous :Internet , facebook , réseau social

Présenté en version bêta en janvier dernier, le moteur de recherche dans le « graphe social » de Facebook est disponible depuis lundi pour tous les membres. Initialement prévue pour les Américains, cette fonction est aussi présente en France.

Le Graph Search permet de faire des recherches en combinant de multiples critères pour filtrer les résultats en puisant dans les interactions que les membres de Facebook créent entre eux. © Facebook

Facebook vient d'annoncer l'introduction de son outil de recherche dans le « graphe », Graph Search, aux États-Unis, mais aussi en France et dans de nombreux autres pays. Cette nouvelle fonctionnalité avait été introduite en janvier dernier en version bêta. Ce moteur de recherche permet d'explorer le « graphe social » de Facebook, c'est-à-dire les interactions qui naissent des multiples échanges entre les usagers du réseau social : partages de photos, échanges de commentaires, goûts musicaux, sorties, loisirs, voyages, jeux, etc. « Le Graph Search vous livre la réponse, et non les liens vers la réponse », avait expliqué Mark Zuckerberg, le fondateur et PDG de Facebook.

Avec cet outil, il est possible de combiner les critères de recherche presque sans restriction. À titre d'exemple, voici le genre de requêtes que l'on peut formuler : « amateurs de cyclisme de ma ville d'origine », « photos de mes amis à New York », « restaurants londoniens où mes amis sont allés », « musique que mes amis aiment ». Les résultats sont classés en fonction du lien relationnel que l'on entretient avec les membres, en allant du plus proche au plus éloigné. Ainsi, la même requête donnera des résultats différents pour chaque personne. Précisons que les contenus indexés respectent les réglages de confidentialité de chaque membre.

Dans le billet de blog annonçant le lancement du Graph Search outre-Atlantique, Facebook explique que des « dizaines de millions de personnes » ont contribué à améliorer son fonctionnement. Il est désormais plus rapide, à la fois pour suggérer des requêtes potentielles et pour afficher les résultats. Les usagers verront une nouvelle barre de recherche plus large apparaître en haut de chaque page. Facebook promet qu'il ne s'agit là que d'un début, et qu'il travaille notamment à la recherche à travers les posts et les commentaires. Une version mobile du Graph Search est également en préparation.

Abonnez-vous à la lettre d'information La quotidienne : nos dernières actualités chaque jour.

!

Merci pour votre inscription.
Heureux de vous compter parmi nos lecteurs !

Cela vous intéressera aussi