Tech

Facebook : le nouveau fil d’actualité fait la part belle aux photos

ActualitéClassé sous :Internet , facebook , fil d'actualité

Facebook a présenté hier soir son nouveau fil d'actualité, dont l'objectif principal est d'améliorer la présentation des contenus partagés par les membres en offrant une consultation plus immersive. Le flux d'information est également personnalisable grâce à des filtres qui sélectionnent le type d'information selon les préférences de l'utilisateur. Ce fil d'actualité entrera en service dans les semaines qui viennent.

Grâce aux filtres, les membres Facebook pourront basculer d’une vue d’ensemble de leur fil d’actualité à un affichage spécifique selon les contenus qu’ils veulent retenir. Ces fils thématiques seront classés en fonction de leur fréquentation. © Facebook

Le « meilleur journal personnalisé ». Voici comment Mark Zuckerberg, le fondateur et PDG de Facebook, a défini hier soir le nouveau fil d'actualité qu'il présentait quelques semaines seulement après avoir dévoilé le Graph Search. Le fil d'actualité est en quelque sorte le pouls d'un compte Facebook. Il est rythmé par la publication des commentaires des « amis » et de toutes les interactions qui en découlent, avec l'échange de photos, de liens, de vidéos, les événements à venir, la géolocalisation des contacts, etc.

Le nouveau fil d'actualité a pour vocation première de mieux mettre en valeur les contenus partagés en exploitant davantage d'espace sur la page. Actuellement, il n'occupe que 40 % de l'écran. Or, Mark Zuckerberg l'a souligné hier, les photos représentent désormais la moitié des contenus qui y circulent. Une image ou un cliché partagé sur Facebook s'affichera dans une taille beaucoup plus grande avec le commentaire intégré en surimpression, ce qui donne un rendu plus immersif. Les autres contenus (vidéos, cartes géographiques, articles, etc.) auront droit au même traitement. Cette amélioration profite non seulement aux membres du réseau social, mais aussi aux annonceurs, puisque les publicités qui apparaissent dans le fil d'actualité sont également plus visibles.

Un aperçu du nouveau fil d’actualité de Facebook, dévoilé hier par Mark Zuckerberg. Les contenus partagés et notamment les photos s’afficheront en plus grande taille avec le commentaire intégré en surimpression. Autre changement important, le fil d’actualité apparaîtra de la même manière sur un terminal mobile (smartphone ou tablette) que sur la version Internet classique pour ordinateur de bureau. © Facebook

Fils thématiques et harmonisation des interfaces de Facebook

Pour renouveler le fil d’actualité, Facebook dit avoir sondé ses usagers et appris qu'ils souhaitaient pouvoir sélectionner les contenus. C'est pourquoi le nouveau fil d'actualité propose des filtres qui permettent de faire le tri. Si la version standard du fil avec tous les contenus ne convient pas, il est possible de passer sur un fil « Tous les amis » pour ne voir que ce que partagent les amis Facebook. Le fil « Photos » ne retiendra que les photos des amis et des pages Facebook que l'on « aime », tandis que le fil « Musique » proposera la musique que les amis écoutent, les nouveautés et des recommandations. On trouvera également un fil intitulé « Suivis » qui sélectionne les posts des personnes et des pages que l'on suit. Un fil « Jeux » contient les derniers titres que les amis ont installés, ainsi que les scores réalisés. Un fil « Plus récents » permet quant à lui de voir les contenus les plus frais.

Comme avec un journal, le lecteur peut décider de se rendre directement dans le fil qui l'intéresse. Et pour renforcer encore le côté pratique, les fils seront organisés en tenant compte de la fréquence à laquelle ils sont consultés. Facebook a également décidé d'unifier l'expérience entre la version sur navigateurs Internet classiques et celle accessible depuis un terminal mobile (smartphone ou tablette), en proposant le même fil d'actualité sur tous les terminaux. Le déploiement du nouveau fil d'actualité sera réalisé de manière progressive dans les semaines qui viennent. Les plus impatients peuvent se rendre sur cette page spéciale afin de s'inscrire sur la liste d'attente pour faire partie des premières personnes à le recevoir.

Abonnez-vous à la lettre d'information La quotidienne : nos dernières actualités du jour.

!

Merci pour votre inscription.
Heureux de vous compter parmi nos lecteurs !

Cela vous intéressera aussi