Tech

En image : le top 10 de l'écoconception

ActualitéClassé sous :informatique , technologie , Terre

Nous ne pensons jamais assez aux objets qui nous entourent. Leur production, leur consommation et surtout leur utilisation coûtent pourtant de l'énergie. Ces produits pensés pour exister autrement ont la volonté de s'inscrire dans un environnement durable. Présentés pour certains à l'Electrolux design Lab, pensés par des designers de l'autre bout du monde pour d'autres, c'est avec un objectif commun qu'ils se retrouvent : réduire l'impact énergétique. 

Timeless Garden, une horloge surmontée d'une jardinière ! © Castiglione Morelli Design

Vers, l'audio en bois

C'est en partant du constat de l'explosion des gadgets en plastique que Vers a décidé de créer une gamme audio et accessoires écoresponsables. Misant sur une grande qualité d'écoute, Vers a choisi le bois pour sa qualité de reproduction acoustique supérieure. 

Écouteurs, coques d'Iphone et d'Ipad en bois. © Sprout création

Les boîtiers sont fabriqués main. En partenariat avec Arbor Day et les services des eaux et forêts américains, pour chaque arbre coupé, un arbre est replanté. Le plastique utilisé provient au maximum du recyclage.

Recompute, l’ordinateur en carton

À l'origine de ce projet, il y a Brenden Macaluso. C'est sur le design et le développement durable que portait la thèse de son doctorat qu'il a soutenue à l'Université de Houston.

La coque de Recompute est en carton et facilement démontable même sans outil. © Montoroso

C'est en analysant la fabrication, l'utilisation et l'élimination de produits que Macaluso a dessiné Recompute, un ordinateur dont tout est réduit : le temps de travail, l'énergie, les outils et les matériaux nécessaires à sa construction. Les composants électroniques de la coque sont démontables sans outil et facilement recyclables.

Timeless garden, l'horloge qui fait pousser des plantes

Faire pousser ses herbes pour la cuisine tout en ayant l'heure, pratique. © Castiglione Morelli Design

Francesco Castiglione Morelli & Tommaso Ceschi ont eu l'idée de fabriquer une horloge surmontée d'une jardinière pour que la réaction chimique entre la terre et le métal produise l'énergie nécessaire pour indiquer l'heure.

Cela vous intéressera aussi