Canonical n'est pas parvenu à rassembler les 32 millions de dollars nécessaires à la fabrication du Ubuntu Edge, un super-smartphone transformable en ordinateur de bureau. Le projet est abandonné, mais a eu l'avantage de permettre au grand public, aux opérateurs et aux assembleurs de porter de l'intérêt à l'OS mobile.
Cela vous intéressera aussi
Finalement, le rêve d'un smartphone-PC animé par Ubuntu est tombé à l'eau. Canonical, qui avait lancé il y a un mois un colossal appel de fonds sur le site de crowdfunding Indiegogo n'est parvenu à rassembler que 12,8 millions de dollars (environ 9,58 millions d'euros) sur les 32 millions de dollars nécessaires. L'appareil était plutôt séduisant. Il s'agissait d'un terminal mobile doté d'une configuration musclée, pour faire office à la fois de smartphone et d'ordinateur de bureau une fois posé sur un dock relié à un ensemble écran, clavier et souris. En mode ordinateur, l'utilisateur retrouvait Ubuntu version desktop avec toutes ses applications. Hors du dock, la version mobile tactile devait prendre la relève.
Un joli coup de pub pour Canonical
Durant tout le mois de la campagne de financement, la presse internationale a énormément parlé de ce smartphone doté d'Ubuntu, ce qui a suscité beaucoup d'engouement de la part du grand public. L'éditeur en a profité pour entreprendre des démarches pour négocier au meilleur prix les composants de futurs smartphones dotés de son OS auprès des fournisseurs.
Ce coup de pub a aussi réveillé divers opérateurs et assembleurs qui ont montré depuis leur intérêt pour des smartphones animés par Ubuntu. Si le concept initial de smarphone-ordinateur performant et haut de gamme est abandonné, des OEM pourraient bien positionner Ubuntu mobile en OS de smartphone de milieu de gamme, dès le premier trimestre 2014.
Intéressé par ce que vous venez de lire ?
Abonnez-vous à la lettre d'information La quotidienne : nos dernières actualités du jour. Toutes nos lettres d’information
Lien externe