Aidé par un collègue, un ingénieur a pu implanter une intelligence artificielle dans un drone du commerce en quelques heures. Avec l'IA, il est capable d'identifier une personne et de foncer dessus. Cette expérience a effrayé son concepteur.
au sommaire
Venu de nulle part, un drone s'approche de vous et vous fonce dessus. Impossible de l'éviter, il vous chasse si vous tentez de fuir. C'est ce genre de drone plutôt inquiétant que Luis Wenus, un ingénieur, a mis au point en seulement quelques heures. Le danger, c'est qu'il pourrait bien transporter une charge explosive pour se transformer en drone suicide. Ce type de drone est abondamment employé par les forces armées ukrainiennes pour lutter contre l'envahisseur russe et fait des ravages parmi les troupes et les véhicules. Luis Wenus a publié un message sur X (ex-TwitterTwitter) pour présenter un petit drone issu du commerce capable de chasser les personnes « comme dans un jeu ». Avec l'aide d'un autre ingénieur, Robert Lukoszko, ils ont implanté une IAIA dans ce petit drone inoffensif au premier abord. L'appareil utilise un modèle de détection des objets afin d'identifier des personnes dans l'environnement. Une fois une cible acquise, il se rue sur elle à toute vitessevitesse. Un système de reconnaissance faciale a aussi été ajouté. Il fonctionne à une portée de 10 mètres de la personne. Cela signifie qu'une version armée du drone pourrait être utilisée pour cibler spécifiquement un individu.
L’ingénieur Luis Wenus décrit son expérience dans la conception d’un drone capable de traquer une cible et de foncer dessus. © Luis Wenus
Une expérience effrayante
De l'aveu même de Luis Wenus, la transformation en seulement quelques heures de ce drone l'a « fait réaliser à quel point c'était effrayant ». Il a imaginé ce détournement déployé sur des centaines de drones porteurs de charges explosifs. Il s'inquiète de l'arrivée potentielle de ce genre de drone sur un grand événement ou bien les espaces publics. Il imagine qu'une attaque terroriste utilisant ce type de technologie pourrait très bien arriver dans un avenir proche. Malheureusement, il n'existe pas vraiment de systèmes anti-drones efficaces dans les lieux publics et une attaque par essaim viendrait de toute façon saturer ce genre de système.
Si l'écriture du code demande pour le moment de solidessolides connaissances techniques, selon lui, avec les IA, il sera bientôt possible de demander à un chatbot une assistance pour le générer. Signe de son inquiétude, alors qu'il se considère comme un « absolutiste de l'open source », il a décidé de ne pas partager le code qu'il a conçu pour modifier le drone.