Le canon laser est doté d’une puissance de 2 kilowatts. © Cilas
Tech

L'armée française va se doter d'un laser anti-drone

ActualitéClassé sous :Guerre du futur , drone , canon laser

[EN VIDÉO] L'US Navy fait une démonstration de son canon laser  La marine américaine vient de faire démonstration d'une arme digne des meilleurs films de science-fiction : un canon laser. Destiné à la défense contre les drones, cette arme étonnante pourrait bientôt être en service. Voici en vidéo, un aperçu de ce surprenant dispositif. 

L'armée a commandé un premier prototype de laser capable d'identifier, de poursuivre et de neutraliser des drones de moins de 25 kg. Il devra être opérationnel pour assurer la protection du ciel durant les Jeux olympiques de 2024.

La guerre en Ukraine montre l'importance des drones pour le renseignement et l'attaque, avec notamment les munitions rôdeuses comme le Switchblade, ou bien des drones civils modifiés pour larguer des grenades. Pour lutter contre cette menace qui vient du ciel, les Américains comptent sur des canons lasers et la France aussi.

En plus des brouilleurs portatifs qui ressemblent à des fusils futuristes, la Direction générale de l’Armement (DGA) vient de commander à l'entreprise Cilas un canon laser dédié à la lutte contre les drones. Baptisé Helma-P, celui-ci devra être opérationnel pour les Jeux olympiques de 2024. Il devra être conçu pour pouvoir être embarqué sur un navire ou un véhicule, et il pourra être combiné à des systèmes de détection radar ou optique.

Lors de ses différentes démonstrations, le laser anti-drones Helma-P développé par Cilas a montré son efficacité en neutralisant 100 % de ses cibles. © DGA

Opérationnel pour les Jeux olympiques 2024

Le laser d'une puissance de deux kilowatts est capable de frapper avec précision un drone d'une masse de 100 grammes à 25 kg, situé à un kilomètre de distance. Le système est développé depuis 2017 et plusieurs démonstrations sous contrôle de l'Agence de l'innovation de Défense ont prouvé cette efficacité avec un succès systématique des tirs.

L'autre intérêt d'un canon laser est qu'il est dénué d'explosifs, ce qui permet de l'embarquer sans risque sur un navire. Si la technologie est aboutie, il reste nécessaire de la « militariser » pour qu'elle soit à la fois résistante et infaillible. Cilas prévoit aussi d'augmenter sa puissance. Tout comme la Navy américaine l'a testé, l'objectif à terme est également de pouvoir utiliser ce canon laser de façon défensive pour neutraliser des obus, des missiles ou des roquettes.


Plus que quelques jours pour profiter de notre offre spéciale pour la fête des pères ! 

Votre père est un grand passionné des Sciences et des découvertes insolites ? Et si vous lui offriez une superbe exploration scientifique au format papier ? Bénéficiez de -20% sur le Mag Futura (offre spéciale : 15 € au lieu de 19 €) : 220 pages, 4 enjeux clés décryptés pour tout comprendre à la science qui marquera 2022.

Offre spéciale : -20% de réduction sur le Mag Futura

Le Mag Futura, c'est : 

  • 4 questions scientifiques majeures pour 2022, de la Terre à la Lune 
  • 220 pages, 60 experts
  • Livraison à domicile
  • Carte cadeau électronique 
Abonnez-vous à la lettre d'information La quotidienne : nos dernières actualités du jour. Toutes nos lettres d’information

!

Merci pour votre inscription.
Heureux de vous compter parmi nos lecteurs !