L’Union européenne travaille sur une application commune pour accéder aux services publics et privés en ligne. Il s’agira d’un véritable écosystème doté d’un accès et d'un coffre-fort sécurisés.


au sommaire


    Les administrations européennes passent au numérique en ordre dispersé. Chaque pays propose actuellement son propre système pour accéder aux services en ligne, le plus souvent incompatible avec les autres. Afin d'harmoniser la vie numérique de ses citoyens, l’Union européenne a décidé de créer un portefeuille numérique commun à tous les pays membres, selon un article du Financial Times.

    Ce portefeuille prendra la forme d'une applicationapplication sécurisée grâce à une empreinte digitale ou rétinienne. Elle permettra d'enregistrer ses informations de paiement, et d'utiliser une seule identité pour accéder à différents services, tels les sites gouvernementaux ou encore payer ses factures. L'application servira également de coffre-fort afin de stocker des documents numériques, comme le permis de conduire ou des mots de passe.

    Le portefeuille pourrait être disponible d’ici un an

    Cela permettra également d'accéder plus facilement à des services tiers, comme louer une voiture en ligne grâce au portefeuille numérique et recevoir une clé électronique sans devoir passer par un guichet. L'UE devrait mettre en place une « séparationséparation structurelle » afin d'empêcher les entreprises d'utiliser les données à des fins de marketing.

    L'adoption par les individus sera entièrement facultative, et permettra aux citoyens dans l'ensemble des 27 pays de l'Union européenne de disposer d'une même application sécurisée et standardisée. Toujours selon ce même article, le système devrait être fonctionnel dans un an.