Le constructeur coréen Lux a présenté une colonne de douche high-tech au salon de l’électronique. Un capteur lidar détecte les mouvements et permet de changer la température ou la pression de l’eau d’un simple geste de la main.


au sommaire


    Le salon de l'électronique apporte chaque année la preuve que n'importe quel objet du quotidien peut être transformé en innovation high-tech. Parmi les produits présentés au CES 2021, une innovation qui se distingue est la colonne de douche D102 du constructeur coréen LuxLux, un acronyme de LidarLidar user experience. Comme son nom l'indique, l'entreprise est spécialisée dans l'utilisation du lidar, le système de détection par laserlaser qui équipe notamment certains smartphones.

    La particularité de la colonne de douche D102 est d'intégrer un système de commande basé sur le lidar. Un simple geste de la main de gauche à droite ou inversement permet d'ajuster la température de l'eau. Levez ou baissez la main pour mettre en route ou arrêter la douche et changer la pressionpression de l'eau.

    Le lidar pour assister les personnes âgées ou handicapées

    Le capteur lidar est orienté verticalement et se situe en haut de la colonne, juste avant la tête de douche. Le D102 utilise un algorithme baptisé LUX MA-03 qui est capable de reconnaître les gestes de la main. Selon le constructeur, il est également capable de reconnaître 25 autres types de mouvementsmouvements afin de ne pas les confondre avec des commandes. Ceci évite par exemple de changer accidentellement la température en se lavant les cheveux.

    Cette innovation n'est pas un simple prétexte pour intégrer de la technologie dans n'importe quel produit. Lux vise avant tout à proposer une douche plus facile à utiliser pour les personnes âgées ou handicapées. La firme n'a pas indiqué de prix, mais espère obtenir l'autorisation pour lancer sa douche high-tech au mois de mars 2021.