Dès 2024, Jetson compte commercialiser son eVTOL de loisir. L’aéronef monoplace est conçu pour évoluer à basse altitude à 100 km/h. Avec ses nombreuses assistances, il est facile à piloter et devrait coûter moins de 90 000 euros.


au sommaire


    Les projets autour des eVTOL, c'est-à-dire des aéronefsaéronefs électriques à décollage et atterrissage verticaux, sont nombreux. Il s'agit essentiellement de créer des taxis volants, et certains projets ont bien avancé, mais des fortunes sont englouties pour mettre au point ces appareils.

    Parmi les projets les moins coûteux, il y a celui du suédois Jetson. La firme mise sur la simplicité et l'économie. Le Jetson One, son modèle d’eVTOL monoplace, peut être pris en main très rapidement et ne nécessite même pas d'obtenir une quelconque licence de pilotage aux États-Unis. Autrement dit, c'est la mobylette des airsairs. Mais surtout, son prix le rend abordable, puisqu'il pourrait être commercialisé moins de 92 000 dollars, c'est-à-dire autour de 88 700 euros.

    Le Jetson One ressemble à un croisement entre un buggie et un drone quadrirotor. Avec son châssis d'aluminiumaluminium, il est très léger et ne pèse que 86 kgkg. C'est d'ailleurs cette faible massemasse qui autorise le pilote à se passer de licence. La FAA américaine limite sa hauteur de vol à 1 500 pieds, c'est-à-dire autour de 460 mètres. Pour décoller, le Jetson One est soulevé du sol par quatre doubles rotors dotés chacun de deux hélices, ce qui fait huit hélices au total. Ces rotors se trouvent au bout de bras repliables et ils sont alimentés par une batterie de 88 KW.

    Le ciel accessible à tous avec le Jetson ONE, un avion ultraléger et extrêmement amusant à piloter, tout électrique, personnel, à décollage et atterrissage verticaux (VTOL). © Jetson

    Un usage récréatif exclusif

    L’aéronef peut voler à une vitessevitesse de 100 km/h durant une vingtaine de minutes. Question pilotage, c'est rudimentaire. Par exemple, l'appareil est équipé de capteurscapteurs LidarLidar qui viennent automatiser l'essentiel du processus d'atterrissage. Ces mêmes capteurs Lidar servent à éviter automatiquement les obstacles. De même, il est possible de lâcher les commandes pour rester en vol stationnairevol stationnaire stabilisé.

    Selon l'avionneur, il faudrait seulement cinq minutes pour apprendre à le manœuvrer. Pour le ranger dans un garagegarage sans qu'il occupe trop de place, les bras peuvent être repliés. Dans cette configuration, le Jetson One ne mesure que 90 centimètres de large. L'appareil est équipé de quelques fonctions d'urgence, y compris un parachute balistique à déploiement rapide. De même, selon son concepteur l'aéronef peut continuer à voler en sécurité si l'un des moteurs vient à lâcher.

    Les précommandes seront ouvertes en 2024. Pour réserver un Jetson One, il faudra alors débourser 8 000 dollars. Pour le moment, l'aéronef reste toujours en cours de test. Il faut également rappeler que, pour coller aux restrictions imposées par la FAA, le Jetson One n'est utilisable uniquement que de façon récréative et surtout pas en milieu urbain.