Quelles sont les meilleures écoles de vente automobile ? © Pexels, Pixabay
Sciences

Découvrez les meilleures écoles de vente automobile

Question/RéponseClassé sous :Skillz , Automobile , vendeur
 

Les concessionnaires automobiles vendent des véhicules neufs et d'occasion à des particuliers ou à des entreprises. Les vendeurs conseillent les clients, en cherchent de nouveaux et gèrent l'administration en rapport avec la vente des véhicules. Quelles sont les meilleures écoles pour exercer un métier de vente automobile ?

Un représentant de vente automobile travaille généralement chez un concessionnaire ou dans un show-room, et s'adresse à un public de particuliers. Cependant, certains vendeurs peuvent être spécialisés dans la vente de flottes de véhicules à des entreprises.

Que fait un vendeur automobile ?

Les vendeurs de voitures passent la plupart de leur temps à aider les clients et à commander des véhicules

Pour cela, le vendeur pose des questions sur la situation du client : s'il a une famille, s'il parcourt habituellement de longues distances en voiture, s'il conduit davantage en ville ou à la campagne, combien il veut dépenser, s'il doit payer la voiture en plusieurs fois... etc. Le vendeur recommande ensuite un véhicule qui répond aux besoins du client. Si le client est intéressé, le vendeur organise généralement un essai de conduite.

Lorsqu'une vente est confirmée, le vendeur saisit les données dans l'ordinateur et effectue toutes les formalités administratives nécessaires à la vente (formes de financement, immatriculations du véhicule, taxes, assurances, etc.). Le vendeur assure également la liaison avec d'autres services de la concession afin de s'assurer que la voiture est prête à être livrée au bon moment.

La livraison pouvant prendre plusieurs semaines, le vendeur doit être en contact avec le client par téléphone pour le tenir informé de l'avancement de son achat.

Si le vendeur travaille pour une concession automobile où la plupart des voitures sont exposées à l’extérieur, il sera soumis aux aléas des conditions météorologiques. © free-photos, Pixabay

Quel est le profil d’un vendeur automobile ?

Un vendeur automobile est avant tout un commercial, et doit pour cela détenir certaines qualités propres au métier de la vente :

  • Compétences en matière de service à la clientèle. 
  • Une attitude confiante, amicale et positive, qui saura rassurer le prospect dans un achat important.
  • Compétences en matière de négociation, de communication et d'écoute des clients. 
  • Une approche flexible, adaptée aux besoins de la clientèle.
  • Compétences en calcul et en informatique pour gérer les ventes et les tarifs. 
  • Intérêt fort pour les voitures et les innovations du secteur automobile

Pour arriver à ses objectifs, un vendeur automobile devra être capable de :

  • Avoir un bon relationnel, être agréable. 
  • Travailler sous pression pour essayer d'atteindre les objectifs de vente.
  • Être patient, certains clients auront besoin d'aller plusieurs fois chez le concessionnaire pour décider s'ils veulent ou non acheter la voiture.
  • Planifier son travail et organiser son temps.
  • Être discret et sensible dans ses relations avec les clients.
  • Compléter de la documentation administrative.

Comment se former en vente automobile ?

Pour devenir vendeur en automobile, il est recommandé d'étudier au minimum jusqu'au niveau bac+2. Il est possible de faire un baccalauréat général, technologique ou professionnel pour poursuivre ses études jusqu'au bac+2.

Le Brevet de Technicien Supérieur (BTS) est particulièrement bien adapté aux métiers de la vente. Il existe pour cela 3 BTS qui sont bien reconnus par les recruteurs :

  1. le BTS Technico-Commercial
  2. le BTS NDRC (Négociation et Digitalisation de la Relation Client)
  3. le BTS MCO (Management Commercial Opérationnel)

Enfin, il est possible de se former en alternance, ce qui permet de travailler en concessionnaire en parallèle de ses études, et mettre en pratique directement les savoirs acquis. L'organisme Sellscar est la référence en France pour ce genre de formation.

Cela vous intéressera aussi
Abonnez-vous à la lettre d'information La question de la semaine : notre réponse à une question que vous vous posez, forcément. Toutes nos lettres d’information

!

Merci pour votre inscription.
Heureux de vous compter parmi nos lecteurs !