La réponse tient en un théorème de géométrie dans l’espace : trois points non alignés définissent un plan et un seul.

Prenez un tabouret à quatre pieds et partez dans un champ. Posez votre tabouret sur le sol accidenté qui se trouve à vos pieds. Que constatez-vous ? Sauf coup de chance, votre tabouret est bancal. Pourquoi ?

Traite traditionnelle à la main. © William M. Connolley, Wikimedia commons, CC 3.0

Traite traditionnelle à la main. © William M. Connolley, Wikimedia commons, CC 3.0

La réponse est mathématique

Les trois premiers pieds se posent sur le sol. La position du quatrième est alors complètement définie. Si le sol ne se trouve pas justement en ce point, le tabouret est bancal. Si vous montez dessus, attention aux accidentsaccidents ! C'est encore pire avec une échelle.

Pour éviter ces dangers, la solution est simple : le tabouret à trois pieds sur lequel on s'assoit pour traire les vaches en Normandie comme ailleurs. Cette même solution est utilisée par les artistes ou les photographes travaillant en extérieur, d'où les chevalets à trois pieds ou les trépieds.

Hervé Lehning

Acheter le livre

Cliquez pour acheter le livre

À découvrir également : L'univers des codes secrets de l'Antiquité à Internet paru en 2012 chez Ixelles.