Difficile d’intégrer que tout n’est pas linéaire. Ainsi, l’aire d’un cercle n’est pas proportionnelle à son diamètre mais au carré de son diamètre… Et cela peut nous induire en erreur. Surtout lorsque l'on a faim.

Cela vous intéressera aussi

[EN VIDÉO] Découvrez le scooter électrique pour livrer les pizzas À Issy-les-Moulineaux, près de Paris, les livreurs de pizza de Domino's, sur leurs scooters, snull

L'histoire se passe aux États-Unis devant un camion à pizzas. Vous êtes affamé et on vous propose pour le même prix une pizza de diamètre 18 pouces ou deux de diamètres 12 pouces. Cruel dilemme ! 

Que choisissez-vous ?

Pour répondre à la question, ne cherchez par la valeur du pouce, c'est 2,54 centimètres. Mais cette valeur n'a rien à voir à l'affaire. Ne cherchez pas la valeur du nombre Pi non plus, même si vous savez qu'il vaut 3,14 et des poussières. Alors, vous hésitez toujours ? Une grande ou deux petites ? 

Bien savoir découper la pizza. © Igorovsyannykov, Pixabay, DP
Bien savoir découper la pizza. © Igorovsyannykov, Pixabay, DP

Réponse : la grande

L'important est de savoir que l'aire (en pouces au carré) d'un cercle de diamètre D, en pouces, est proportionnelle au carré de D, et que le coefficient de proportionnalité ne dépend pas de la taille de la pizza.

La grande pizza a donc une aire proportionnelle à 182et la petite à 122. Le problème est donc de comparer les deux nombres 182 et 2 fois 122, soit en divisant par 62, comparer 32 et 23, soit 9 et 8. Si vous êtes affamé, choisissez la grande pizza et pas les deux petites car 9 > 8.

Maintenant, si vous aimez la croûtecroûte, la question est à reconsidérer...