C'est dans ce bâtiment que siégeait le gouvernement de Vichy entre 1940 et 1944. © Wikimedia Commons, CC by-sa 3.0

Sciences

Pourquoi a-t-on installé un gouvernement à Vichy ?

Question/RéponseClassé sous :histoire , Seconde guerre mondiale , le gouvernement de Vichy

Le 17 juin 1940, la France s'avoue vaincue par l'Allemagne et signe l'armistice. Le pays est alors coupé en deux, une partie étant occupée et l'autre placée sous l'autorité d'un gouvernement qui décide de s'installer à Vichy pour des raisons logistiques et stratégiques.

Dès les premiers mois de la seconde guerre mondiale, la France est vaincue par l’Allemagne nazie et contrainte de signer l’armistice, le 17 juin 1940. À cette date, le pays est coupé en deux, avec une zone occupée et une zone libre qui comprend le Sud-Est et le Sud-Ouest. Le gouvernement de la France dite libre doit quitter Paris. Plusieurs villes sont évoquées pour l’accueillir, comme Versailles, Fontainebleau ou Bourges, mais elles sont en zone occupée. Moulins est également pressentie, car elle se trouve à la limite de la ligne de démarcation, mais la ville n’est pas retenue, tout comme Clermont-Ferrand, jugée inconfortable et trop ouvrière par les députés.

Des raisons logistiques aiguillent le choix du gouvernement de Vichy

Ce sont Raphaël Alibert et Paul Baudoin qui proposent la ville de Vichy. Stratégiquement, le choix est intéressant, car la ville est proche de la ligne de démarcation et que les liaisons routières et ferroviaires en direction de Paris sont bonnes. De plus, la ville dispose d’une très bonne infrastructure hôtelière qui séduit les députés, ce qui emporte finalement la décision.

C’est ainsi que, le 10 juillet 1940, au sein du Grand Casino réaménagé en Assemblée nationale, une révision de la constitution donne les pleins pouvoirs au maréchal Pétain. C’est la fin de la IIIe République et le début du régime de Vichy, qui prendra officiellement fin en septembre 1944.

À noter

À partir du 10 juillet 1940, on ne parle plus de République française, mais d’État français. Il faudra attendre 1944 pour que le terme République soit réutilisé.

Abonnez-vous à la lettre d'information Histoire(s) : chaque semaine, Futura vous propose de remonter le temps.

!

Merci pour votre inscription.
Heureux de vous compter parmi nos lecteurs !

Cela vous intéressera aussi