Les jobs d’été ne sont pas les seuls à exister dans l’année d’un saisonnier. En effet, l’hiver apporte également son lot d’emplois, tous secteurs confondus. Petit tour d’horizon des jobs d’hiver qui recrutent le plus.


au sommaire


    Ça y est, l'hiverhiver est là et le froid s'installe. Si certains d'entre vous sont plutôt tentés d'entrer en phase d'hibernation, pour d'autres, c'est l'occasion d'en profiter et de trouver un job d'hiver. Mais quels sont les métiers qui recherchent le plus de main d'œuvre à cette période de l'année ? Voici quelques pistes...

    Le secteur de l’hôtellerie-restauration

    Eté comme hiver, le secteur de l'hôtellerie-restauration est à la recherche de main d'œuvre supplémentaire, et offre une multitude de possibilités de jobs d'hiver. Dans l'hôtellerie, les vacances de Noël annoncent chaque année l'arrivée de milliers de touristes dans les stations de sports d'hiver ou ailleurs en région. Les hôtels sont donc à la recherche de personnel supplémentaire pour assurer des postes de réceptionniste, de femme ou homme de chambre, de femme ou homme de ménage. La restauration offre, quant à elle, de nombreux postes de commis de cuisine, de plongeur, de serveurserveur, de barman ou encore de cuisiniers pour faire face à l'afflux de clients en cette période.

    Le secteur du commerce et de la vente

    Autre secteur à privilégier pour un job d’hiver, celui du commerce et de la vente. En effet, les fêtes de fin d'année sont une période clé pour tous les commerçants, notamment pour les artisans et commerçants du secteur alimentaire. Bouchers, boulangers, pâtissiers, chocolatiers, fromagers, cavistescavistes, poissonniers, tous ont besoin de main d'œuvre supplémentaire, notamment sur des postes de vendeur ou caissier pour les aider à gérer l'afflux de clientèle.

    Les autres magasins ne sont pas en reste et recrutent de nombreuses personnes pour aider à la réceptionréception des marchandises, la mise en rayon, le conseil à la clientèle, l'emballage cadeau... C'est le cas notamment des magasins de jouets, des fleuristesfleuristes, des boutiques de vêtements... Vous pouvez également vous tourner vers les plateformes de commerces en ligne qui recrutent également pour renforcer leurs équipes dans les entrepôts, sur des postes de préparateurs de commandes ou au niveau du service client.

    Les stations de ski offrent de nombreux jobs d'hiver, que ce soit dans l'hôtellerie, l'animation, la restauration ou encore sur les pistes. © h368k742, Adobe Stock.
    Les stations de ski offrent de nombreux jobs d'hiver, que ce soit dans l'hôtellerie, l'animation, la restauration ou encore sur les pistes. © h368k742, Adobe Stock.

    Le secteur de l’animation

    Lorsque les vacanciers réservent leur séjour en station de ski, ils s'attendent à trouver de la neige bien sûr, mais aussi à profiter d'une bonne ambiance au cœur de la station. De nombreux postes d'animation sont donc ouverts pour la saisonsaison qu'il s'agisse d'animateur pour enfant ou bien pour adultes. Si vous souhaitez travailler avec des enfants, assurez-vous d'avoir passé un minimum de formation ou diplôme, notamment le brevet d'aptitude aux fonctions d'animateur (le Bafa).

    Un job d’hiver en station de ski

    Si beaucoup de jobs étudiants existent pour les fêtes de fin d'année, il faut compter aussi sur les emplois saisonniers. C'est notamment le cas dans les stations de sports d'hiver qui font appel à de nombreux saisonniers, que ce soit pour les remontées mécaniques ou pour les cours de ski.

    Les moniteursmoniteurs de ski sont pour la plupart diplômés et affiliésaffiliés à la Fédération française de ski. En hiver, s'ils sont présents sur les pistes, ils occupent le reste de l'année un autre emploi, parfois très différent. En plus d'enseigner le ski aux enfants ou aux adultes, les moniteurs de ski assurent également des missions de préventionprévention auprès des vacanciers. Ils peuvent également être amenés à venir en aide aux secours, ou à participer au bon fonctionnement de la station.

    Les pisteurs sont, quant à eux, des professionnels de la sécurité. Ils viennent en aide aux skieurs qui se blessent sur les pistes et peuvent assurer les soins de premiers secours. En amont de l'ouverture des pistes, le pisteur-secouriste est chargé de contrôler les filets de protection, de vérifier l'état des pistes et du damage, de veiller à ce que les balises et pancartes soient bien positionnées... Une fois les pistes ouvertes, le pisteur-secouriste veille au bon respect des règles de sécurité et vient à les rappeler à ceux qui les oublieraient. Conducteur de dameuses, mécanicien de remontées mécaniques, mushers, nivoculteur, gardien de refuge, guide de haute-montagne... Les stations de sports d'hiver offrent une multitude d'emplois saisonniers.

    Optez pour un job d’hiver insolite

    Vous n'aimez pas faire comme tout le monde ? Cherchez alors les métiers insolites de cette fin d'année. Vous pourrez ainsi devenir ostréiculteur le temps des fêtes. Les huîtres sont en effet le produit phare des fêtes de fin d'année et les ostréiculteurs cherchent de la main d'œuvre supplémentaire pour les aider à répondre à la demande. Que ce soit pour de la manipulation d'huîtres ou pour de la mise en boîte, les débutants sont très souvent acceptés.

    Père Noël ou lutin de Noël sont aussi à votre portée. Sur les marchés de Noël, dans les centres commerciaux ou pour de l'animation d'entreprise, le métier de Père Noël recrute !

    Si vous souhaitez cumuler job d'hiver et bonne action, postulez alors un emploi de recruteur de donateurs pour le compte d'une association ou d'une œuvre de charité. Les associations caritatives sont en effet particulièrement sollicitées en hiver et ont besoin de la générosité des gens pour pouvoir venir en aide à ceux qui en ont besoin. Si vous avez un sens de la persuasion développé, que vous êtes persévérant, que vous aimez le contact avec les gens et êtes toujours de bonne humeur, alors n'hésitez pas à postuler.