Tu aimes le vin, de la cuve à la bouteille ?! Découvre le métier de caviste, qui nécessite rigueur et minutie, et mets ta passion pour l'œnologie au service de la fabrication et de la qualité du vin.
 


au sommaire


    Lorsqu'il travaille au sein d'un domaine, le caviste participe à toutes les étapes de la fabrication du vin. Entre préparation du matériel nécessaire aux vendanges, nettoyage des cuves et des chais avant les vendanges, puis réceptionréception du raisinraisin en cave, empilage du raisin en cuve, et lancement du processus de fabrication du vin, ses missions sont variées et multiples. Il contrôle et surveille la fermentationfermentation du jus et le transvase dans des fûts pour l'élever. Le caviste soutire ensuite le vin, le filtre et le clarifie avant de le mettre en bouteille. Il participe ensuite à l'étiquetage et à la mise en carton. Il peut également assurer la gestion des stocks et la préparation des commandes.
    En boutique, le caviste accueille les clients, écoute leurs besoins et leurs attentes et les conseille sur le vin le plus adapté à leurs envies. Il respecte leur budget et leurs goûts mais est aussi force de proposition en leur faisant découvrir d'autres références. Il agence sa boutique, met en valeur les produits, gère ses stocks et veille au bon conditionnement des bouteilles et à leur conservation en boutique. Il gère enfin toute la partie administrative et comptablecomptable liée à son activité.
    Qu'il travaille en boutique ou dans un domaine, le caviste peut également être amené à réaliser des ateliers de dégustation. et des animations.

    Les principales compétences et qualités à avoir

    Le métier de caviste fait appel à diverses qualités et compétences : 

    • être passionné par son métier ;
    • être rigoureux, patient et organisé ;
    • maîtriser aussi bien le travail en cave qu'en boutique ;
    • avoir une bonne condition physiquephysique ;
    • avoir le sens du contact et la fibre commerciale ;
    • avoir des connaissances en mécanique en cas de petite réparation à faire ;
    • avoir des compétences en œnologie.
    Avant les vendanges, le caviste prépare les cuves, les nettoie, désinfecte le chai, afin de travailler dans des conditions d'hygiène irréprochables. © Eléonore H, Adobe Stock.
    Avant les vendanges, le caviste prépare les cuves, les nettoie, désinfecte le chai, afin de travailler dans des conditions d'hygiène irréprochables. © Eléonore H, Adobe Stock.

    Les conditions de travail

    Le métier de caviste demande une bonne résistancerésistance à des conditions de travail souvent difficiles. Lorsqu'il évolue en cave, le caviste doit en effet subir humidité et odeur de fermentation quasi quotidiennement. Lors des pics d'activité, qui se situent entre fin août et fin décembre, le caviste doit être disponible jour et nuit pour suivre les étapes de cuvaison et de pressurage. Il travaille souvent en équipe, avec des horaires variables en fonction des saisonssaisons.

    Comment devenir caviste ?

    Le métier de caviste est accessible à partir d'un niveau CAP : 

    • CAP Agricole Vigne et vin ;
    • Bac pro Conduite et gestion de l'exploitation agricole, Option vigne et vin ;
    • BPABPA Travaux de la vigne et du vin, Spécialité travaux de la cave ;
    • BTS Agricole Viticulture-œnologie ;
    • Diplôme national d'œnologueœnologue (DNO) ;
    • Diplôme d'ingénieur en agronomie.

    Le salaire d’un caviste

    Un caviste débutant gagne généralement un salaire compris entre 1700 et 1800 euros brut par mois. Après quelques années d'expérience, sa rémunération pourra se situer entre 2000 et 2200 euros brut mensuel, en fonction de ses responsabilités et de son poste de travail. En fin de carrière, le salaire d'un caviste passé maître de chai peut se situer autour des 2600 euros brut par mois. Certains salaires peuvent être plus élevés en fonction de la taille et de la renommée de l'entreprise pour laquelle le caviste travaille.

    Les perspectives d’évolution d’un caviste

    Après plusieurs années d'expérience, un caviste peut évoluer vers un poste d'agent de chai puis de maître de chai. Une évolution comme conseiller viticole ou vinicole est également possible.

    Entreprises qui emploient des cavistes

    • Cave coopérative ;
    • négociants en vin ;
    • exploitant viticole ;
    • magasin spécialisé.