Une équipe de chercheurs de l'Irfu a lancé en août l'application mobile Astro-Colibri. Très complète et adressée aux astronomes amateurs et professionnels, l'application permet d'observer de subtils évènements célestes tels que des novas, des sursauts gamma ou encore des ondes gravitationnelles.

Sciences

Astronomie

Astro-Colibri, l'application qui permet aux astronomes de détecter des évènements transitoires

actualité

24/11/2021

Après le Big Bang, les sursauts gamma sont considérés comme les événements les plus lumineux de notre Univers. Et des astrophysiciens viennent de montrer que le champ magnétique qui les accompagne « se brouille » après que le matériau éjecté par l’explosion s’écrase sur le milieu environnant.

Sciences

Sursaut gamma

Sursauts gamma : une énigme de plusieurs décennies a été élucidée

actualité

16/06/2021

Les impulsions radio géantes (GRP) sont des flashs sporadiques émis par certains pulsars qui durent quelques microsecondes et qui sont des centaines à des milliers de fois plus brillantes que les impulsions régulières de ces sources. Dans le cas du célèbre pulsar du Crabe, les GRP accompagnent aussi des flashs X puissants. Cela implique que l'énergie totale émise à ces occasions est des dizaines à des centaines de fois plus élevée que ce que l'on pensait auparavant.

Sciences

Astronomie

Des éruptions des étoiles à neutrons sont 10 à 100 fois plus violentes qu'on ne le pensait

actualité

12/04/2021

Dans plusieurs milliards d’années, la Terre finira inexorablement absorbée par le Soleil transformé en géante rouge. D’ici là, l’humanité aura certainement disparu depuis bien longtemps. Reste à savoir comment...

Sciences

Sciences

Apocalypse : huit scénarios possibles de fin du monde

question réponse

03/02/2020

Image d'un flash de rayons gamma terrestres émis par un orage au-dessus de Bornéo le 18 juin 2018, reconstituée à partir des données relevées par le détecteur de rayons gamma de l'Atmosphere-Space Interactions Monitor (ASIM), un instrument placé sur la Station spatiale internationale (ISS). © University of Valencia

Sciences

Espace

Première image d'un flash de rayons gamma produit par un orage

brève

20/05/2019

En août 2017, les instruments Ligo et Virgo avaient détecté des ondes gravitationnelles issues de la fusion de deux étoiles à neutrons. Mais quel monstre céleste ce phénomène a-t-il engendré ? une nouvelle étoile à neutrons ou bien un trou noir ? Les observations accréditent aujourd'hui l'hypothèse du trou noir.

Sciences

Onde gravititationnelle

Ondes gravitationnelles : une collision d'étoiles à neutrons aurait produit un trou noir

actualité

07/06/2018

Les sursauts gamma sont les évènements les plus lumineux de l'Univers dans le domaine des ondes électromagnétiques. On peut en observer un par jour en moyenne sur la voûte céleste et ils surviennent dans des galaxies lointaines. Il en existe deux types, les courts et les longs. Cette vidéo explique la nature des sursauts courts.

Sciences

Sursaut gamma

Sursauts gamma : des collisions d'étoiles à neutrons illuminent l'Univers

actualité

06/04/2018

Dans cette animation (ce n'est pas une observation), la Nasa montre ce que l'on pense être la collision de deux étoiles à neutrons qui formaient un couple, l'une tournant autour de l'autre. Résultant de l'effondrement d'une grosse étoile, ces astres sont extrêmement denses. Quand les deux corps se rapprochent trop, les forces de marée commencent à les déchirer. Les zones rouges montrent les régions de plus faible densité. La fusion donne un corps si dense qu'il devient un trou noir. Ce scénario a été validé en octobre 2017 par l'analyse d'ondes gravitationnelles repérées par Ligo et Virgo en août 2017 issues de la source baptisée GW170817. © Nasa

Sciences

Astronomie

Deux étoiles à neutrons fusionnent en un trou noir

actualité

16/10/2017

En influant sur la formation des galaxies naines et des étoiles, l'énergie noire déterminerait la fréquence des sursauts gamma, lesquels mettent les biosphères en péril. Si elle était plus forte ou plus faible, l'univers serait peu favorable à la vie complexe.

Sciences

Energie sombre

L'énergie noire aurait rendu possible l'évolution de la vie

actualité

03/03/2016

D'après les premières estimations de la première campagne d'observation de Ligo, il se pourrait qu'une onde gravitationnelle provenant de la fusion de trous noirs frappe la Terre à peu près toutes les quinze minutes. Voilà de quoi espérer de nombreuses observations et, à la clé, une meilleure compréhension des trous noirs et de leur naissance.

Sciences

Onde gravititationnelle

Une onde gravitationnelle de trous noirs frapperait tous les quarts d'heure

actualité

18/02/2016

Une bien curieuse observation montre des sursauts gamma semblant former un gigantesque anneau de 5 milliards d'années-lumière de diamètre. Le modèle standard de la cosmologie, qui interdit les structures de plus de 1,2 milliard d'années-lumière, est-il pris en défaut ?

Sciences

Sursaut gamma

Un intrigant anneau géant fait de sursauts gamma

actualité

11/08/2015

Des observations effectuées depuis les observatoires de La Silla et de Paranal au Chili ont pour la première fois établi un lien formel entre un sursaut gamma de très longue durée (plus de 7 heures !) et une explosion de supernova particulièrement lumineuse. Il est ainsi apparu que cette supernova n’était pas alimentée par l’énergie issue de désintégrations radioactives, mais par celle produite lors de la désagrégation de champs magnétiques ultrapuissants autour d’un objet exotique baptisé magnétar.

Sciences

Sursaut gamma

Derrière le sursaut gamma long se cachait un magnétar

actualité

18/07/2015

Les sursauts radio rapides sont des flashs mystérieux durant lesquels est libérée, en quelques millièmes de seconde, autant d'énergie que le Soleil en émet en une journée. Le dernier détecté a permis aux astrophysiciens d'éliminer l'hypothèse qu'ils puissent être associés à des supernovae. Parmi les autres hypothèses avancées pour les expliquer figure celle des étranges étoiles de Planck...

Sciences

Trou noir

Les sursauts radio rapides : des explosions d'étoiles de Planck ?

actualité

23/01/2015

En utilisant les dernières données concernant les sursauts gamma, deux astrophysiciens ont estimé leur fréquence dans les galaxies et surtout leur impact sur l’apparition et l’évolution de la vie. Leurs conclusions sont assez pessimistes. Actuellement, seulement 10 % des galaxies pourraient abriter des civilisations technologiquement développées. En provoquant des extinctions massives à répétition, les sursauts gamma entraveraient en effet l’évolution des biosphères.

Sciences

Sursaut gamma

Les E.T. seraient rares à cause des sursauts gamma

actualité

26/11/2014

Les scientifiques expliquent les sursauts gamma longs en faisant intervenir l'effondrement d'une étoile en trou noir conduisant à une hypernova. Les récentes observations du sursaut gamma GRB 130427A par les satellites Fermi et Nustar, sans remettre totalement en cause cette explication, ne cadrent pourtant pas avec une partie du mécanisme d'émission des rayons gamma avancé par les astrophysiciens théoriciens.

Sciences

Univers

Un sursaut gamma long exceptionnel surprend les astrophysiciens

actualité

04/12/2013

Au mois de janvier, l'espace était à la une avec un lancement sud-coréen, le géocroiseur Apophis s'approchant de nous pour une jolie photo et la preuve que le déluge de rayons cosmiques survenu au Moyen Âge n'a pas été destructeur. Sur Terre, on s'inquiétait (encore) de Java, du climat et du BPA...

Sciences

Vie du site

Janvier : les actus qu'il ne fallait pas manquer

actualité

05/02/2013

De l’an 774 à 775, un flux de rayons cosmiques a frappé la Terre, provoquant une augmentation spectaculaire du taux de carbone 14 dans l'atmosphère. Révélé en 2012 par l’étude des cernes de cèdres du Japon, l’événement demeurait inexpliqué. On pense aujourd’hui qu’il pourrait résulter d’un sursaut gamma court survenu dans la Voie lactée, mais heureusement suffisamment loin pour épargner la vie sur Terre.

Sciences

Astronomie

Un sursaut gamma aurait épargné la Terre au huitième siècle

actualité

23/01/2013

Une étude réalisée avec le très grand télescope (VLT) de l’ESO a montré que la plupart des étoiles de grande masse très brillantes, qui conditionnent l’évolution des galaxies, ne vivent pas seules. Pratiquement les trois quarts d'entre elles se révèlent avoir, à proximité, une étoile « compagne », bien plus que ce que l’on pensait auparavant.

Sciences

Astronomie

Les étoiles O, les plus brillantes, ne vivent pas seules

actualité

02/08/2012

Depuis des années, les astrophysiciens étudient l’atmosphère de l’exoplanète HD 189733 b. En avril 2011, Hubble a observé un énorme nuage de gaz, six fois plus étendu que la planète elle-même et qui s’était formé autour d'elle en réponse à une éruption stellaire, détectée en rayons X par le télescope Swift. On peut donc observer des variations météorologiques avec des exoplanètes !

Sciences

Astronomie

Hubble observe un cataclysme dans l'atmosphère de l'exoplanète HD 189733 b

actualité

04/07/2012

Un groupe de chercheurs français et allemands vient de faire une découverte qui pourrait avoir de nombreuses applications dans le domaine de l’imagerie avec des rayons gamma. Contrairement à ce que l’on croyait, des matériaux seraient capables de servir de lentille pour dévier des rayons gamma d'une façon appropriée à la réalisation d'instruments.

Sciences

Physique

Des lentilles pour rayons gamma ne seraient pas irréalisables

actualité

16/05/2012

Initialement conçu pour étudier les mystérieux sursauts gamma, l'observatoire spatial américain Swift sait se montrer éclectique et s'intéresse actuellement à l'activité de la comète C/2009 P1, alias Garradd.

Sciences

Astronomie

Le télescope Swift traque la comète Garradd

actualité

19/04/2012

Le 13 janvier 2012, un petit télescope français automatisé (Tarot) installé au Chili a photographié ce qui semblait être une comète aussi rapide que brillante. Il s'agissait en fait d'un étage de fusée chinoise emportant un satellite météorologique.

Sciences

Astronautique

Fausse comète pour le télescope Tarot !

actualité

19/01/2012

Plus de vingt-et-un an après son lancement (c'était le 24 avril 1990), le télescope spatial américain Hubble continue de fournir aux astronomes du monde entier des observations inédites qui ont généré à ce jour dix mille publications.

Sciences

Astronautique

Dix millième publication scientifique pour le télescope Hubble

actualité

11/12/2011

Le 25 décembre 2010, le satellite Swift détectait GRB 101225A, baptisé par la suite « le sursaut gamma de Noël ». Anormalement long, il pourrait s’agir de la collision des débris d’une comète ou d’un astéroïde avec la surface d’une étoile à neutrons. À moins qu’il ne résulte de l’engloutissement de cet astre compact par une géante rouge.

Sciences

Astronomie

Le sursaut gamma de Noël dû à une mésaventure d'une étoile à neutrons ?

actualité

02/12/2011

Les sursauts gamma produits au cours de violents phénomènes cosmiques nécessitent la conception d'instruments très particuliers. L'un d'entre eux, le télescope Magic, situé aux Canaries vient d'être équipé d'une caméra permettant d'enregistrer très rapidement une multitude d'images.

Sciences

Astronomie

En bref : caméra ultrarapide pour un télescope Magic

actualité

11/11/2011

Bien que ne donnant aucune contrainte sur la taille d’éventuels « atomes d’espace-temps », l’analyse des observations d'un sursaut gamma réalisées par le satellite Integral en fournit tout de même sur les théories de la gravitation quantique. Si une violation de l’invariance de Lorentz est possible en gravitation quantique, l’amélioration des mesures de quatre ordres de grandeur implique qu’elle serait alors encore plus faible qu’on ne l’imaginait.

Sciences

Physique

Une nouvelle contrainte pour la gravitation quantique avec Integral

actualité

12/07/2011

Un groupe d’astronomes de l’Université de Tel Aviv vient de préciser les détails de la chronologie des trous noirs supermassifs au cœur des galaxies. Leur première phase de croissance rapide aurait eu lieu de un à trois milliards d’années plus tôt que prévu.

Sciences

Astronomie

Lumière sur la croissance des premiers trous noirs supermassifs

actualité

07/01/2011

Petit satellite destiné à l’étude des sursauts gamma, Svom doit être lancé en 2015. Il va bientôt recevoir des capteurs prototypes destinés au télescope Eclairs, la charge utile principale du satellite.

Sciences

Astronautique

Svom, le futur chasseur de sursauts gamma, reçoit ses capteurs

actualité

14/11/2010

La quantité croissante de données enregistrées chaque nuit par les observatoires de l'ESO a conduit à la mise en place d'un réseau de communications à très haut débit, qui permettra à terme de relier virtuellement les centres de recherches européens et les sites d'observations chiliens.

Sciences

Astronomie

Evalso, une liaison très haut débit pour l'ESO

actualité

08/11/2010

On pensait que cela n’était pas possible mais le Cosmos n’étant pas au courant, il l’a fait... Le télescope Fermi a observé l’émission de rayons gamma par une nova récemment découverte par des astronomes amateurs japonais.

Sciences

Astronomie

Les novae peuvent aussi briller en gamma !

actualité

18/08/2010

Les sursauts gamma se répartissent pour la plupart en deux grandes classes, les uns causés par des hypernovae, les autres par des collisions d'étoiles à neutrons. Selon des simulations numériques de Matthieu Brassart et Jean-Pierre Luminet, de l'Observatoire de Paris-Meudon, certains sursauts s’expliqueraient par l’effet des forces de marée des trous noirs galactiques lorsqu’une étoile passant près de leur horizon est aplatie deux fois avant d'être déchiquetée par une explosion thermonucléaire.

Sciences

Astronomie

Des crêpes stellaires à l'origine de certains sursauts gamma ?

actualité

19/04/2010

Une batterie de télescopes terrestres a déterminé que le sursaut gamma repéré dans l’espace par le télescope Swift de la Nasa le 23 avril dernier était le plus ancien connu à ce jour. L’hypernova qui doit en être à l’origine est apparue alors que l’Univers observable n’avait pas 700 millions d’années d’âge.

Sciences

Astronomie

GRB 090423 : un sursaut gamma témoin de la jeunesse de l'Univers

actualité

30/04/2009

Les informations fournies par les télescopes, en orbite ou au sol, et par les instruments embarqués à bord de sondes deviennent chaque jour plus précises. Ainsi, l’année 2008 a été marquée par l’obtention des premières images directes d’exoplanètes tandis que WMap nous a livré de nouvelles données sur le rayonnement fossile, le rayonnement de fond diffus. Les théories de l’inflation et des univers chiffonnés en sortent renforcées, même si rien n’est encore sûr.

Sciences

Astronomie

Rétro 2008 : nouveaux regards sur les exoplanètes et l'Univers

actualité

16/01/2009

Phénomènes parmi les plus violents de l’Univers, les sursauts gamma peuvent être utilisés comme des sondes cosmologiques. Grâce à eux, une équipe d’astrophysiciens vient d’étudier les conditions de formation des étoiles dans les galaxies il y a 10 milliards d’années.

Sciences

Astronomie

Un sursaut gamma raconte la formation des étoiles de l'Univers jeune

actualité

13/01/2009

On l’avait d’abord pris pour un sursaut gamma dans l’Univers lointain mais Swift J195509+261406, en émettant une quarantaine de flashes puissants visibles dans le domaine optique, vient de révéler sa vraie nature. Il s’agit d’un magnétar distant de notre système solaire d’environ 15.000 années-lumière, qui se trouve donc bien dans notre Voie Lactée.

Sciences

Astronomie

Les clins d'oeil d'un magnétar

actualité

09/10/2008

Images composites données par les instruments de Swift. En jaune et orange, l'image de GRB 080913 en gamma et X, le reste est en ultraviolet et dans le visible. Crédit : NASA/Swift/Stefan Immler

Sciences

Astronomie

GRB 080913 : le plus lointain sursaut gamma jamais observé

actualité

22/09/2008

Le télescope spatial en rayonnement gamma Glast (Gamma-Ray Large Area Space Telescope) a été lancé le mercredi 11 juin depuis Cap Canaveral par une fusée Delta 2-Heavy.

Sciences

Astronomie

En bref : lancement réussi de Glast

actualité

12/06/2008

Le 5 juin prochain, une fusée Delta-2 de United Launch Alliance lancée depuis Cap Canaveral devrait placer sur orbite le satellite astronomique Glast, destiné à étudier les événements les plus violents de l’Univers : les émissions gamma.

Sciences

Astronomie

Glast, un satellite pour traquer les pires explosions de l'Univers

actualité

02/06/2008

Pendant quelques heures, l’étoile naine rouge EV Lacerta a émis une bouffée d’énergie énorme. Son éclat était tel que certains instruments en ont été momentanément aveuglés. Ce jeune astre est coutumier du fait mais ce feu d'artifice a dépassé tous les autres.

Sciences

Astronomie

La terrible colère d'une naine rouge

actualité

21/05/2008

Le 19 mars 2008, le télescope spatial Swift détectait le plus puissant sursaut gamma enregistré jusqu’à présent. L’énergie libérée est tellement énorme qu’elle pourrait bien défier les modèles théoriques connus. Pour tenter d’en apprendre davantage, une équipe d’astronomes vient de pointer vers lui le télescope spatial Hubble.

Sciences

Astronomie

Le plus puissant sursaut gamma sous l'œil de Hubble

actualité

16/04/2008

L’astronomie neutrino est une des dernières branches de l’astronomie et peut nous éclairer sur la physique des très hautes énergies à l’œuvre dans des objets aussi mystérieux que les sursauts gamma. Le bilan de six années d’observations du télescope à neutrinos Amanda vient d’être publié. Apparemment pauvre, il renseigne pourtant utilement les astrophysiciens.

Sciences

Physique

Amanda, les neutrinos et le mystère des sursauts gamma

actualité

05/03/2008

Le violent sursaut gamma découvert par une équipe d’astronomes se distingue à la fois par sa puissance et, surtout, par la distance de sa source. Des caractéristiques qui remettent en cause quelques-unes de nos connaissances.

Sciences

Astronomie

GRB 070714B, une explosion mystérieuse aux confins de l’Univers

actualité

11/01/2008

Une équipe d'astronomes opérant au radiotélescope de Parkes de la CSIRO (Commonwealth Scientific and Industrial Research Organisation), en Virginie occidentale, a détecté une brève émission radio provenant de l'espace profond, dont la puissance défie toute explication.

Sciences

Astronomie

Un signal radio de puissance inouïe surprend les astronomes

actualité

02/10/2007

Pour la première fois, une équipe d'astronomes a réussi à mesurer la vitesse de la matière éjectée lors d'un GRB, ou Gamma Ray Burst, le phénomène le plus violent connu dans l'Univers. La matière voyage alors à 99,9997 % de la vitesse de la lumière.

Sciences

Astronomie

De la matière qui se déplace à 99,9997 % de la vitesse de la lumière

actualité

13/06/2007

Les sursauts gamma sont parmi les événements les plus violents de l'Univers. Jusqu'à très récemment ils constituaient une énigme défiant toutes les explications théoriques jusqu'à ce que des observations par satellite dans l'espace conduisent à adopter l'hypothèse des hypernovae. Ce serait la formation d'un trou noir à l'intérieur d'une étoile géante supermassive explosant qui produirait un jet collimaté avec une intense émission en gamma. D'après des mesures récentes du satellite SWIFT, cette explication ne serait pas toujours la bonne, au lieu d'un trou noir, un magnétar se formerait parfois.

Sciences

Univers

La théorie des sursauts gamma à nouveau mise en question par SWIFT

actualité

22/03/2007

Dans quelles conditions se produisent les sursauts gamma, ces explosions extrêmement rapides et violentes dans l'espace, encore méconnues des scientifiques mais auxquelles on attribue un rôle dans les extinctions de masse sur la Terre ? D'après les premiers résultats de travaux menés par des astronomes de l'université de l'Ohio, les sursauts gamma seraient liés à la présence ou non de métaux dans les galaxies.

Sciences

Univers

Sursauts gamma : l'armure de métal qui protège la Voie Lactée

actualité

08/05/2006

Les sursauts gamma (GRB, gamma ray burst) sont des phénomènes extrêmement violents. Il existe deux types de sursauts gamma, les courts et les longs qui révèlent l'existence d'explosions inexpliquées aux confins de l'Univers. Pas moins de 10% de ces sursauts sont soupçonnés d'avoir leur origine à une distance supérieure à l'objet le plus lointain connu dans l'Univers.

Sciences

Univers

L'origine des sursauts gamma enfin dévoilée ?

actualité

16/10/2005

Le 9 mai dernier, le télescope spatial Swift de la NASA a enregistré son premier bref sursaut de rayonnement gamma.

Sciences

Univers

Swift, le téléscope spatial fête son premier sursaut gamma

actualité

07/06/2005