Ce mercredi 25 juillet, quatre nouveaux satellites de la constellation Galileo seront lancés par Arianespace, qui utilisera pour la dernière fois une Ariane 5 ES. Après trois vols d'Ariane 5 dans cette version, c'est Ariane 6 qui prendra le relais dès 2020 pour poursuivre le déploiement des satellites Galileo en orbite.

Sciences

Satellite Galileo

Ariane 5 lance ses derniers satellites Galileo avant de laisser la place à Ariane 6

actualité

25/07/2018

C'est fait. Pour son dernier lancement de l'année, Arianespace a mis sur orbite quatre satellites Galileo, portant à 22 le nombre de satellites de la constellation. Alors que les services initiaux ont débuté il y a seulement un an, l'Agence spatiale européenne réfléchit déjà à la constellation de seconde génération et aux services de navigation, de positionnement et de timing qui pourraient être rendus à l'horizon 2040.

Sciences

Galileo

La constellation Galileo à peine opérationnelle, il est déjà question de son avenir

actualité

14/12/2017

En vidéo, présentation simplifiée du fonctionnement de Galileo, le système européen de positionnement par satellite. Comme le GPS américain, le principe est celui de la mesure du temps de transmission des signaux émis par les satellites, dont les positions sont connues.

Sciences

Galileo

Galileo : comment fonctionne le GPS européen ?

actualité

08/01/2017

Galileo est opérationnel ! Tant attendu, le système de positionnement européen commence à devenir utilisable. Commence seulement car la constellation de satellites n'est qu'à moitié complète. Quels services en attendre ? Pour le particulier, c'est une amélioration, à venir, de la précision du positionnement grâce à la complémentarité avec les systèmes existants. Les récepteurs, même ceux des téléphones, vont commencer à devenir compatibles.

Sciences

Astronautique

Galileo, le GPS européen, entre enfin en service

actualité

15/12/2016

Dans ce clip vidéo de trois minutes, vous pouvez suivre en accéléré (time-lapse) toutes les étapes de l’installation des satellites Galileo 15 à 18 sur un lanceur Ariane 5. Quelques heures plus tard, le 17 novembre 2016, ils rejoignaient les autres membres de la constellation déjà déployés autour du globe terrestre.

Sciences

Galileo

Assemblage et décollage de 4 satellites Galileo en time-lapse

actualité

09/12/2016

Pour son dernier lancement de l'année, Arianespace a mis sur orbite deux nouveaux satellites de la constellation Galileo, le GPS européen, au moyen du lanceur russe Soyouz opéré depuis le Centre spatial guyanais de Kourou. La mise en service partielle de la constellation se fera à la fin de l’année prochaine.

Sciences

Constellation de satellites

En bref : Arianespace a lancé deux satellites de la constellation Galileo

actualité

18/12/2015

Les scientifiques ne manquent pas d'imagination pour transformer un raté en une belle expérience... En août 2014, deux satellites Galileo n’ont pas été placés sur l’orbite circulaire visée. Mais leurs horloges atomiques et l'excentricité de leur orbite vont permettre à des chercheurs du Syrte de mettre à l'épreuve la théorie de la relativité générale d’Einstein.

Sciences

Constellation de satellites

Relativité : les deux Galileo perdus vont mettre Einstein à l'épreuve

actualité

22/11/2015

En août 2014, le lanceur russe Soyouz avait raté leur mise à poste de deux satellites Galileo et suscité une éphémère polémique sur l’avenir de cette constellation et l’intérêt d’utiliser ce lanceur russe en Guyane. La nécessité pour l’Europe de disposer de son propre GPS n'est plus à démontrer et le Soyouz a toute sa place dans la gamme des lanceurs d’Arianespace. Aujourd’hui on remet donc les compteurs à zéro. Un Soyouz est de nouveau installé sur son pas de tir avec deux autres satellites Galileo à lancer ce soir.

Sciences

Galileo

Ce soir, Soyouz doit lancer deux satellites de la constellation Galileo

actualité

27/03/2015

Après avoir été lancé sur une mauvaise orbite, le cinquième satellite de la constellation Galileo a pu finalement être récupéré et vient de transmettre ses premiers signaux de navigation.

Sciences

Satellite Galileo

Un satellite Galileo, égaré, a été sauvé

actualité

04/12/2014

Le 7 octobre, Arianespace rendra public le rapport sur l'échec de la mise en orbite de deux satellites Galileo. Son contenu a cependant déjà fuité dans la presse. C'est un problème matériel dans l'étage Fregat qui serait à l'origine d'une mauvaise trajectoire.

Sciences

Satellite Galileo

Galileo : les causes de la panne de l'étage Fregat se précisent

actualité

06/10/2014

Plus d’une semaine après la mise à poste ratée des deux premiers satellites de la phase opérationnelle de Galileo (FOC), l’Agence spatiale européenne retrouve le sourire. Malgré la mauvaise orbite sur laquelle ils se trouvent, ces deux satellites seront bien plus utiles qu’on l'a imaginé dans un premier temps.

Sciences

Galileo

Les satellites Galileo égarés seront utiles à la constellation

actualité

03/09/2014

Les deux premiers satellites opérationnels de la constellation Galileo, lancés le 22 août, se sont finalement retrouvés sur une mauvaise orbite. En attendant de comprendre ce qui s’est passé, les lancements Soyouz depuis le CSG sont suspendus et le deuxième lancement de deux autres appareils prévu en fin d’année sera vraisemblablement reporté. Cela complique le déploiement de la constellation concurrente du GPS américain et risque de l’être avec plusieurs trimestres de retard. Enfin, petite précision à toutes fins utiles, non les satellites ne risquent pas de tomber sur nos têtes.

Sciences

Soyouz

Lancement réussi des satellites Galileo mais sur une mauvaise orbite

actualité

25/08/2014

Ne manquez pas cet après-midi, le décollage de deux satellites Galileo depuis le Centre spatial guyanais. Avec ce lancement débute le déploiement des premiers modèles opérationnels de ce système de navigation européen, concurrent du GPS américain.

Sciences

Galileo

Lancement prévu cet après-midi de deux satellites Galileo

actualité

21/08/2014

Dans un entretien accordé à Futura-Sciences, Paul Flament, le responsable du programme Galileo à la Commission européenne, nous explique pourquoi ce système de géolocalisation va révolutionner la navigation par satellite en créant de nouvelles applications, et en ouvrant de nouveaux marchés. Les dernières avancées de Galileo seront abordées lors du salon du Bourget, qui ouvre ses portes ce lundi.

Sciences

Astronautique

Bourget 2013 : tous les futurs services de Galileo, le GPS européen

actualité

17/06/2013

Près de 15 ans après son démarrage, le système Galileo vient de fournir une position au sol à l’aide des quatre satellites actuellement en orbite. Le service au public devrait débuter dès 2014.

Sciences

Astronautique

Galileo, le GPS européen, a fonctionné pour la première fois

actualité

14/03/2013

Le déploiement de la constellation Galileo se poursuit avec la mise en orbite de deux nouveaux satellites. Ce n’est seulement qu’au début de 2015 que ce système européen de navigation par satellite à couverture mondiale délivrera ses premiers services partiels.

Sciences

Astronautique

Soyouz met en orbite les troisième et quatrième satellites Galileo

actualité

16/10/2012

Après le succès du lancement des deux premiers satellites Galileo le 21 octobre 2011 par une fusée russe Soyouz, la Guyane se prépare à l'envoi de deux autres satellites de ce type.

Sciences

Astronautique

En bref : la Guyane accueille un nouveau satellite Galileo

actualité

27/08/2012

Le projet Galileo prend du retard. Selon le Commissaire européen aux Transports Jacques Barrot, Galileo serait même en péril si chaque pays à l'origine du projet continue de protéger ses propres intérêts plutôt que collaborer avec ses partenaires.

Sciences

Univers

Galileo, le GPS européen : ça passe ou ça casse !

actualité

15/03/2007

GIOVE A, chargé de tester en conditions réelles les technologies mises en oeuvre par le futur système européen de localisation Galileo, a été lancé avec succès ce matin depuis le cosmodrome de Baïkonour (Kazakhstan) à 05H19 GMT par une fusée russe Soyouz.

Sciences

Univers

Galileo : premier lancement réussi pour le GPS européen - MAJ

actualité

28/12/2005