Dans un an, le 20 septembre 2022, le rover Rosalind Franklin de l’ESA sera lancé à destination de Mars pour y chercher des traces de vie. Comment ? en forant son sous-sol jusqu'à une profondeur de près de deux mètres. Il y a quelques jours, Thales Alenia Space a testé avec succès le fonctionnement du foret jusqu'à une profondeur de 1,70 mètre. Les explications d'Andrea Merlo, responsable robotique et mécatronique chez Thales Alenia Space en charge de la maîtrise d'œuvre du programme dans son ensemble.

Astronautique

Le rover ExoMars a réussi son premier forage en profondeur… sur Terre

23/09/2021

Perseverance dans le cratère Jezero, six jours après son atterrissage. Photo prise par l'instrument Hi-Rise installé sur la sonde MRO de la Nasa. © Nasa, JPL, UArizona

Perseverance

Perseverance est bien visible sur cette photo en couleur prise de l'espace !

02/03/2021

Moins d’un mois après la décision de l’Agence spatiale européenne et Roscosmos de reporter le lancement de la mission ExoMars 2020 à la fenêtre de tir suivante en 2022, Walter Cugno, directeur des activités Sciences et Exploration de Thales Alenia Space, répond à nos questions.

Mars

Report du rover ExoMars : Thales Alenia Space s'explique

11/04/2020

Vue d'artiste du rover Rosalind Franklin (ExoMars 2020) de l'Agence spatiale européenne. Le lancement de ce rover martien, à bord d'un lanceur russe Proton, est prévu en juillet 2020. © ESA

ExoMars : l'Europe ne partira pas sur Mars en 2020 mais en 2022

12/03/2020

Voici tout ce qu’il ne faudra pas manquer en 2020 dans le ciel et l’espace. Des pluies d’étoiles filantes exceptionnelles, des planètes au plus près de la Terre et de grands départs de missions spatiales vers le Soleil et surtout Mars.

Les événements astronomiques et spatiaux à ne pas manquer en 2020

29/01/2020

Un motif compliqué, tracé dans le sol de la Planète rouge par d'anciennes rivières, a été observé par le satellite Mars Express de l'ESA. C'est un nouvel indice en faveur d'un passé plus chaud et plus humide sur Mars.

Système solaire

Mars Express dévoile des traces d'une grande vallée asséchée

26/02/2019

Le rover de la mission ExoMars s'appelle désormais Rosaling Franklin. © ESA/ATG medialab

ExoMars

Le rover d'ExoMars s'appelle désormais Rosalind Franklin, car l'exploration est dans notre ADN

07/02/2019

Bien que l'Agence spatiale européenne et Roscosmos n'aient pas encore officiellement sélectionné sur quel site d'atterrissage se posera le rover ExoMars 2020, tout indique que ce sera Oxia Planum. Ce bassin peu profond, possédant des argiles susceptibles de conserver des biosignatures datant de la période aqueuse il y a un peu moins de quatre milliards d’années, a été choisi par l'Agence spatiale britannique et l'université de Leicester. Toutes deux participent à la réalisation de cette mission sous la maîtrise d'œuvre de Thales Alenia Space. Nos explications.

Système solaire

ExoMars 2020 : Oxia Planum est le site favori pour faire atterrir le rover

13/11/2018

Grande priorité de l’exploration de Mars, le retour d'échantillons coûte cher. La Nasa vient de présenter une solution low cost, qui s'appuierait sur les satellites en service autour de Mars, malgré leur âge avancé. Avec l'aide de l'Agence spatiale européenne, la mission serait envisageable pour les fenêtres de tir de 2026 et 2028. Francis Rocard, du Cnes, nous explique les opportunités et les difficultés de ce projet.

Échantillons martiens : la Nasa veut en ramener sur Terre d'ici 2031

06/09/2017

À moins qu'un habitant de Mars saute devant la caméra d'un rover, y découvrir des traces de vies fossilisées ou en activité sera très difficile. D'abord parce que si on a la certitude que la planète a été habitable dans son passé, rien ne prouve aujourd'hui qu'une forme de vie primitive ait pu s'y développer. Frances Westall, directrice de recherche au CNRS et responsable de l’équipe Exobiologie du Centre de biophysique moléculaire, nous explique la difficulté de débusquer des micro-organismes martiens.

Astronomie

ExoMars 2020 : détecter des traces de vie sur la Planète rouge ne sera pas facile

02/05/2017

En juillet 2020, le rover ExoMars 2020 sera lancé à destination de la planète Mars où il se posera huit mois plus tard. Soit sur Oxia Planum, une vaste plaine datant de 4 milliards d’années, soit, à quelques centaines de kilomètres de là, dans Mawrth Vallis, un grand chenal d’écoulement, avec d’épaisses couches de sédiments sur les plateaux autour. Frances Westall, une des responsables du comité de sélection du site d’atterrissage de la mission nous explique les raisons de la sélection de ce dernier.

ESA

ExoMars 2020 : quels sont les deux sites d'atterrissage sélectionnés par l'ESA ?

04/04/2017

Un agenda trop contraint et des difficultés de financement ont poussé l'Agence spatiale européenne et Roscosmos à retarder à 2020 le lancement du rover ExoMars 2018. Ce report est la solution trouvée pour mener à bien ce programme en deux parties, dont la première mission – ExoMars 2016 – a décollé le 14 mars à destination de la Planète rouge.

Mauvaise nouvelle : ExoMars 2018 partira... en 2020

04/05/2016

ExoMars 2018 est la seconde partie du programme de l’Agence spatiale européenne (Esa) voué à la recherche de vie sur Mars. Elle emportera vers la Planète rouge un rover qu’il faudra poser à sa surface. Mais comment déterminer l’endroit le plus opportun ? Le Cnes nous en dit plus au cours de cette vidéo.

ExoMars

Où atterrira le rover de la mission ExoMars en 2018 ?

19/03/2016

Le 14 mars prochain, la première mission du programme ExoMars, de l’Esa, lancera vers la Planète rouge un orbiteur – TGO –, qui étudiera l’atmosphère, et un atterrisseur – Schiaparelli. En 2018, un rover de taille similaire à celle de Curiosity partira les rejoindre. Futura-Sciences proposera plusieurs épisodes pour suivre ce feuilleton.

Avec ExoMars 2016, l’Europe va se poser sur Mars

03/03/2016

En 2018, le rover européen de la mission Exomars devrait s'envoler vers la Planète rouge et y rouler plus vite que Curiosity. L'Esa vient de tester ses roues, d'un style assez particulier puisqu'elles se déforment pour mieux passer les obstacles.

ExoMars 2018

Exomars : découvrez en action les roues très souples du rover européen

22/12/2015

La recherche d’une forme de vie martienne, éteinte voire actuelle, se fera sur un des quatre sites sélectionnés par l’Agence spatiale européenne pour poser le rover de la mission ExoMars 2018. Depuis décembre 2013 et un appel à la communauté, l’Esa est engagée dans une procédure qui doit la conduire à choisir en 2017 le bon endroit pour faire travailler son rover.

Quatre sites candidats pour ExoMars 2018

06/10/2014

Sur Terre, près de Londres, sur le site d'Airbus Espace de Stevenage, on prépare activement le rover de la mission ExoMars qui se posera sur la Planète rouge en 2018. Pour préparer au mieux cette mission de l'Agence spatiale européenne, Airbus Espace a inauguré un nouveau simulateur de terrain martien. Cela servira à tester le système de locomotion du futur rover et les algorithmes de navigation qui lui permettront de se déplacer de façon autonome.

Astronautique

En image : les rovers tests d'ExoMars sur leur terrain de jeu

01/04/2014

L'Agence spatiale européenne a utilisé pendant cinq jours le rover Bridget d'Astrium, pour apprendre à commander un rover martien en milieu inconnu depuis un centre de contrôle. Ces essais, réalisés dans le désert chilien d'Atacama, se sont très bien passés.

Le rover Bridget prépare l'aventure martienne d'ExoMars 2018

21/10/2013

Avec une seule mission lancée à destination de Mars (Mars Express en juin 2003), l’Agence spatiale européenne faisait figure de parent pauvre de l’exploration robotique de la Planète rouge. Avec son programme ExoMars, auquel participe Roscosmos, l’Europe passe à la vitesse supérieure. Mais ce fut dur : en raison de difficultés à le financer, ce programme a failli être abandonné à plusieurs reprises.

En bref : ExoMars définitivement sur les rails

15/03/2013

Des résultats astronomiques inédits. C’est en ces termes que Jean-Jacques Dordain, le directeur général de l'Agence spatiale européenne, a promis de dévoiler des avancées tout au long de l’année concernant les missions Planck, Herschel et Mars Express.

En 2013, l'Esa promet des résultats astronomiques extraordinaires

25/01/2013

Malgré les incertitudes sur son financement futur, la Nasa dévoile un nouveau plan d’exploration martien qui a de quoi laisser dubitatif. En effet, elle planche sur une mission de retour d’échantillons alors qu’en 2011, elle avait renoncé à l’opportunité d’en préparer une avec l’Agence spatiale européenne.

Astronautique

La Nasa relance son rêve martien mais veut y aller seule

09/12/2012

La mise au point de l’atterrisseur de la mission ExoMars 2016 a débuté avec la construction par Thales Alenia Space des différents éléments de la mission, dont le bouclier thermique. Cette mission, qui sera lancée en janvier 2016, arrivera autour de Mars 9 mois plus tard pour étudier son atmosphère et larguer le démonstrateur EDM, un atterrisseur de 600 kg qui doit permettre à l'Europe d'apprendre à se poser sur la Planète rouge.

En image : le cône arrière du bouclier d'ExoMars 2016

04/11/2012

L’incertitude sur le financement du programme ExoMars a laissé place à un certain optimiste sur son avenir à l’issue du Conseil de l’Esa qui s’est tenu les 13 et 14 juin. En décidant de le financer jusqu’à la réunion ministérielle de fin d’année, qui devrait décider de son sort, le programme apparaît bien plus solide qu’il ne l’était en mars, lors du précédent Conseil.

Les États membres de l'Esa n'abandonnent pas Exomars

17/06/2012

Pour ExoMars, les clignotants repassent au vert. En trouvant un terrain d’entente avec la Russie, l’Agence spatiale européenne sauve sa mission emblématique bien mal engagée après le retrait de la Nasa dans le projet.

Astronautique

La mission européenne ExoMars est sauvée

20/03/2012

S’il est approuvé par le Congrès, le projet de budget de la Nasa présenté par le président américain condamne la participation américaine à ExoMars 2016 et 2018. Pour ne pas perdre ses deux missions, l’Esa parie sur la Russie et une augmentation de la contribution financière des États participant à ce projet.

La Nasa prête à quitter le projet européen ExoMars

15/02/2012

La Russie pourrait venir au secours d’ExoMars 2016, affirme l'Esa, en assurant le lancement de la sonde par une fusée Proton. En échange, l'agence spatiale russe participerait à la charge utile scientifique de cette mission martienne ambitieuse, dont la Nasa se désengage en partie.

En bref : ExoMars 2016 en passe d'être sauvée grâce à la Russie

12/12/2011

Une nouvelle fois la mission ExoMars est sur la sellette. La participation américaine à la mission de 2016 pourrait être réduite à la portion congrue, ce qui signifie qu’ExoMars 2016 se retrouve sans lanceur ! La Russie est appelée à la rescousse.

La mission ExoMars 2016 a bien du mal à décoller

21/10/2011

Première mission commune d’exploration de Mars pour l’Esa et la Nasa, la mission ExoMars 2016 est constituée d’un orbiteur (Trace Gas Orbiteur) et du démonstrateur EDM d’entrée, de descente et d’atterrissage. Après avoir sélectionné en août 2010 les instruments de l’orbiteur, les deux agences spatiales ont choisi ceux qui seront embarqués sur l’atterrisseur.

Exploration martienne : les instruments au sol d'ExoMars 2016

14/06/2011

Nouvel amaigrissement pour le projet ExoMars qui prévoyait deux lancements en 2016 et 2018. Afin de réduire le coût de la seconde mission, l’Agence spatiale européenne et la Nasa concevront un unique rover commun. L’orbiteur et l’atterrisseur de 2016, eux, sont toujours planifiés.

La mission ExoMars 2018 remodelée par des coupes budgétaires

16/04/2011

Dans l’usine turinoise de Thales Alenia Space, on prépare le rover de la mission ExoMars 2018. Encore loin de la construction, les ingénieurs finalisent l’architecture de l’engin avant les phases de développement et de définition prévues en avril 2011.

Astronautique