Si les États-Unis et la Chine sont les deux seuls pays à disposer d'un avion spatial sans pilote opérationnel, l'Europe devrait faire voler le sien vers la fin de l'année 2024. Space Rider, c'est son nom, est en cours de développement. Il sera seulement utilisé à des fins scientifiques, institutionnelles et commerciales.

Sciences

Astronautique

Space Rider, le futur avion spatial sans pilote de l’Europe

actualité

21/11/2022

En orbite depuis le 4 août, le mystérieux avion spatial chinois serait sur le point de revenir sur Terre. Selon les données fournies par l’U.S. Space Force qui le surveille en permanence, l'avion spatial chinois aurait éjecté le 31 octobre un objet qui pourrait être son module de service ou un petit satellite.

Sciences

Astronautique

L’avion spatial secret de la Chine a éjecté quelque chose dans l’espace

actualité

03/11/2022

Les drones ont le vent en poupe sur Terre alors pourquoi pas sur d'autres planètes où ils pourraient servir en grand nombre pour une exploration massive et efficace ? Problème, il n'y a pas vraiment d'atmosphère sur la Lune et encore moins sur des astéroïdes comme Psyché ou Cérès. Des ingénieurs du MIT planchent pourtant sur des drones qui y seraient en lévitation électrostatique.

Sciences

Lune

Des drones en suspension électrostatique pour explorer la Lune

actualité

25/12/2021

Sur Mars, la Nasa teste avec le rover Perseverance et l’hélicoptère Ingenuity différentes possibilités de coopération entre les deux engins robotiques. Le but de ces démonstrations est de voir comment l'utilisation de ce binôme pourrait bénéficier à l'exploration future de Mars et à d'autres mondes. À l'Isae-Supaéro à Toulouse, la réflexion se porte sur la façon de coordonner le travail de deux véhicules d’exploration, en totale autonomie. En point de mire, l’exploration et l’utilisation des tunnels et cavités lunaires comme base habitable.

Sciences

Exploration lunaire

Rovers et drones se préparent à l'exploration des cavités lunaires en toute autonomie

actualité

12/07/2021

Vous ne regarderez plus jamais un bout de bâton de la même façon… Car c'est en s'inspirant de cet outil rudimentaire que le Nord géographique a pu être déterminé assez précisément sur Mars. Le gnomon, c'est son nom, est un instrument qui date du find fond de la Haute Antiquité ; les Babyloniens utilisaient un simple bâton planté en terre et se servaient de son ombre pour déterminer l'heure, des coordonnées géographiques d'un lieu, les saisons…

Sciences

Mars

Un instrument babylonien a aidé à déterminer le Nord géographique de Mars

actualité

25/04/2021

La navette X-37B vient de battre son propre record de durée de vol dans l’espace. © Monroe Conner, Nasa

Sciences

Astronautique

Le drone spatial X-37B a dépassé les 720 jours de vol en orbite, un record

brève

29/08/2019

Lors du salon du Bourget, le public a pu voir de près le IXV (véhicule expérimental intermédiaire), de l'Esa, revenu de l'espace le 11 février, une épopée que Futura-Sciences vous avait fait vivre. Cette expérience grandeur nature, qui sera suivie du programme Pride, est loin d'être terminée. Place maintenant à la longue analyse des données enregistrées pendant la rentrée atmosphérique. Les premiers résultats montrent que le IXV s'est très bien comporté mais qu'il y a eu des surprises, tant il est vrai qu'il est impossible de simuler un tel vol. C'est ce que nous explique Stéphane Dussy, ingénieur du Système avionique de l’IXV.

Sciences

IXV

IXV : la « mini navette » européenne a bien vécu son vol historique

actualité

20/07/2015

Guider un rover à la surface d’une planète inexplorée n’est pas une mince affaire. Pour faciliter ses missions, la Nasa développe un hélicoptère destiné à voler sur Mars. Découvrez en vidéo les tests de cette étonnante machine.

Sciences

Mars

Des drones martiens pour assister les rovers de la Nasa

actualité

22/04/2015

Lancé le 11 décembre 2012, à bord d’une fusée Atlas V, le drone X-37B (OTV-3) est retourné sur Terre le vendredi 17 octobre 2014 après un voyage dans l’espace de 674 jours. Il a atterri sur une des pistes de la base militaire de Vandenberg, en Californie. Pour la première fois, le retour a eu lieu de jour et l'US Air Force a diffusé cette courte vidéo.

Sciences

Astronautique

L'atterrissage du X-37B après la mission OTV-3

actualité

27/10/2014

Le retour sur Terre du drone spatial X-37B, comme nous l'avions annoncé, a bien eu lieu, à l’écart des curieux, sur une piste de la base militaire de Vandenberg, en Californie). Surprise, l'engin a atterri de jour et l’US Air Force, qui gère ce programme confidentiel, a rendu publique une vidéo de l’atterrissage. Très courte, et un peu frustrante, elle montre pourtant ce que l'on avait jamais vu : cette mini-navette se poser à grande vitesse…

Sciences

X-37B

En video : le retour sur Terre du très mystérieux X-37B de l'US Air Force

actualité

20/10/2014

Après une mission de plus de 670 jours en orbite, l'énigmatique X-37B revient sur Terre. L’US Air Force a annoncé son retour pour cette semaine mais sans en préciser le jour. Il vient de rentrer cette nuit... On savait juste qu’il se poserait sur une des pistes de la base de Vandenberg, vraisemblablement de nuit pour éviter de voir l’état de la protection thermique de l’engin ou toute autre forme susceptible d’éclairer les spécialistes sur ce qu’il a bien pu faire durant tout ce temps en orbite.

Sciences

Drone spatial

Le mystérieux X-37B revient sur Terre après 670 jours en orbite

actualité

18/10/2014

D'ici quelques jours, l'X-37B de l'US Air Force fêtera son premier anniversaire en orbite. Cet engin, qui a déjà volé une première fois en 2010, devrait rester encore plusieurs mois en orbite pour une mission à deux objectifs. On sait que l'engin utilise et teste des éléments d'une plateforme spatiale de l'armée de l'air qui sera réutilisable et inhabitée, mais c'est ce qu'il emporte dans sa soute qui rend cette mission secrète.

Sciences

Astronautique

Discrète année en orbite pour le drone X-37B

actualité

07/12/2013

En préparation depuis plusieurs semaines, les États-Unis ont finalement effectué le lancement de leur mystérieux drone spatial X-37B pour une troisième mission, mardi 11 décembre au soir.

Sciences

Astronautique

En bref : troisième mission pour le drone spatial X-37B

actualité

12/12/2012

Au terme d’une mission secrète de plus d’un an, le deuxième X-37B est retourné sur Terre ce weekend. L’engin, sorte de mininavette, s’est posé à Vandenberg, en Californie. Lancé le 5 mars 2011, ce drone spatial de l’US Air force a donc effectué un vol d’essai de plus de 469 jours, montrant un programme bien plus abouti qu’on ne le pense.

Sciences

Astronautique

La mininavette spatiale militaire X-37B revient sur Terre

actualité

18/06/2012

En toute discrétion, le drone spatial X-37B vient de fêter son premier anniversaire en orbite. Une performance remarquable pour un engin évoluant à plusieurs centaines de kilomètres de la Terre et dont on ne sait toujours pas ce qu’il y fait.

Sciences

Astronautique

Un an après son lancement, le mystérieux X-37B est toujours en orbite !

actualité

06/03/2012

Trois mois après le retour sur Terre du premier X-37B, les États-Unis ont lancé un deuxième véhicule de test orbital (OTV). Sa mission, aussi confidentielle que celle du premier OTV, suscite l’ire de la Chine et de la Russie, convaincues que cet engin pourrait être utilisé contre des satellites en orbite.

Sciences

Astronautique

Deuxième vol pour un drone spatial X-37B

actualité

07/03/2011

Deux mois après le retour sur Terre du X-37B, l'US Air Force prépare le vol d'un deuxième exemplaire de cette sorte de navette spatiale automatique. Une mission aux objectifs toujours aussi flous. Comme son prédécesseur, l'engin sera lancé par une fusée Atlas 5. Quant au premier X-37B, il devrait de nouveau décoller en 2012 pour une troisième mission OTV (Orbital Test Vehicle).

Sciences

Astronautique

Une deuxième mission pour le drone spatial X-37B en mars

actualité

16/02/2011

La mission réussie de la mininavette américaine X-37B laisse perplexes les responsables russes et chinois, tant les objectifs de ce programme sont flous. Si les Américains définissent leur engin comme un démonstrateur de technologies pour l'accès à l'espace, Russes et Chinois n'écartent pas la possibilité d'une orientation militaire.

Sciences

Astronautique

L'avion spatial chinois Shen Long : une réponse au X-37B américain

actualité

31/01/2011

Après une mission de 220 jours en orbite, le drone spatial de l’US Air Force a atterri tard dans la soirée de vendredi sur la base aérienne de Vandenberg. Les premières images rendues publiques montrent que son séjour dans l’espace et sa rentrée dans l’atmosphère se sont bien passés. Son éventuelle utilisation militaire reste floue.

Sciences

Astronautique

En images : retour sur Terre du X-37B

actualité

06/12/2010

Après une mission secrète de plusieurs mois, la petite navette militaire X-37B s’apprête à revenir sur Terre. La finalité de cet engin spatial de l'US Air Force reste floue. Aux dires des spécialistes, ce programme pourrait préfigurer un engin spatial résolument offensif, capable d’espionner ou de détruire des satellites.

Sciences

Astronautique

La mystérieuse mission de la navette spatiale militaire X-37B

actualité

04/12/2010

L’armée de l’air américaine vient de lancer l’X-37B, un démonstrateur d’avion spatial sans pilote basé sur le programme X-37 de la Nasa qui devait servir de base au successeur de la navette. L’engin a décollé de Cap Canaveral, en Floride et devrait atterrir en Californie, sur la base de Vandenberg, à l’issue d’une mission secrète de plusieurs mois. Il a été lancé dans la nuit de jeudi à vendredi par une Atlas-5.

Sciences

Astronautique

X-37B : l'US Air Force lance un démonstrateur d'avion spatial sans pilote

actualité

26/04/2010