Sciences

Maximum de l'essaim des météores des Piscides

ÉphémérideClassé sous :Univers

Maximum de l'essaim des météores des Piscides
Abonnez-vous à la lettre d'information Les éphémérides : tout ce qui va se passer dans le ciel au cours du mois à venir : que regarder, où regarder ? Toutes nos lettres d’information

!

Merci pour votre inscription.
Heureux de vous compter parmi nos lecteurs !

L'essaim d'étoiles filantes des Piscides est actif du 1er au 30 septembre. Son nom provient de la constellation dont semblent venir les météores : la constellation des Poissonspisces en latin.

Les premières observations de cet essaim remontent au XIXe siècle. Cependant, aucun observateur de l'époque ne le signala comme un essaim annuel. Il a fallu attendre la moitié du siècle suivant pour que l'astronome Cuno Hoffmeister, en comparant les rapports d'observation, l'officialise comme tel. Avec une vitesse de 26 km/s, les Piscides sont considérées comme lentes.

Pour les observer, repérez la constellation des Poissons au-dessus de l'horizon ouest vers 4 h 00 TU. Le point d'où proviendront les étoiles filantes se trouve vers le premier quart de la constellation. D'après les prévisions, il en est prévu trois par heure. Attention à la présence de la Pleine Lune en train de se lever.

Visibilité

À l’œil nu