Sciences

Eclipse partielle de Lune visible en Australie, Asie, Afrique et Europe

ÉphémérideClassé sous :Univers

Eclipse partielle de Lune visible en Australie, Asie, Afrique et Europe
Abonnez-vous à la lettre d'information Les éphémérides : tout ce qui va se passer dans le ciel au cours du mois à venir : que regarder, où regarder ?

!

Merci pour votre inscription.
Heureux de vous compter parmi nos lecteurs !

Il existe plusieurs sortes d'éclipse de Lune. Celles-ci se produisent lorsque la Lune pénètre dans le cône d'ombre de la Terre. Quand cette dernière entre complètement dans le cône d'ombre, on dit qu'il y a une éclipse totale de Lune. Mais il arrive qu'elle ne pénètre pas complètement. Dans ce cas on dit qu'il y a une éclipse partielle de Lune. C'est ce qui va se produire ce 7 septembre. C'est la seconde éclipse de Lune cette année.

L'éclipse commencera à 16H42 TU, mais il faudra attendre 17H30 TU pour remarquer un changement de luminosité. Il faudra être situé dans l'ouest de l'Australie, en Asie, en Afrique et en Europe de l'est pour assister à l'intégralité de l'éclipse. En France la Lune sera encore sous l'horizon lorsqu'elle pénétrera dans l'ombre. Elle se lèvera à 18H24 TU, et il faudra impérativement se trouver dans un endroit bien dégagé pour la voir se lever avec une échancrure en haut de son disque. Le maximum de l'éclipse est prévu pour 18H51 TU, mais la Lune sera encore bien basse sur l'horizon. Un levé de Lune est déjà beau à voir, car à cause des couches de l'atmosphère, celle ci apparait souvent déformé avec d'autres couleurs. Ajoutez à cela une éclipse et le spectacle promet d'être grandiose !

Voici les horaires de l'éclipse :

Entrée dans la Pénombre : 16H42 TU (18H42 heure locale)
Entrée dans l'Ombre : 18H05 TU (20H05 heure locale)
Maximum de l'Eclipse : 18H51 TU (20H51 heure locale)
Sortie de l'Ombre : 19H37 TU (21H37 heure locale)
Sortie de la Pénombre : 21H00 TU (23H00 heure locale)

Visibilité

À l’œil nu

Aux jumelles