Cela vous intéressera aussi

Acceptée par l'ESAESA en 1980, et lancée par Ariane le 8 Août 1989, Hipparcos était la première mission d'astrométrie spatiale (mesure de la position précise des étoilesétoiles).

Objectifs

Ses objectifs étaient de :

* Dresser avec une précision inégalée (0.002'', soit voir un homme sur la LuneLune de la TerreTerre) une cartographie du ciel ;

* Prévoir l'impact de la comète Shoemaker-Levy 9Shoemaker-Levy 9 sur JupiterJupiter ;

* Identifier les étoiles devant bientôt frôler le soleilsoleil ;

* Déterminer la distance à laquelle se trouvent lés étoiles possédant des planètes ;

* Confirmer la théorie d'EinsteinEinstein relative à l'effet de la gravitégravité sur la lumièrelumière rayonnée par les étoiles.

Les instruments

* TélescopeTélescope de type Schmidt, de 290 mm d'ouverture et de 1 400 mm de focale, pouvant viser simultanément dans deux directions faisant un angle d'exactement 58° ;

* Grille d'analyse, couplée à des cellules CDD ;

* Deux starmappers (cartographes du ciel).

Catalogue

Suite à une panne du moteur d'apogéemoteur d'apogée, le satellite n'a pas pu se placer, comme initialement prévu, sur une orbite géostationnaireorbite géostationnaire. Cependant, il a communiqué des données pendant 37 mois (Novembre 1989 - Mars 1993) et a fourni de précieuses indications sur 118 000 étoiles de la Voie LactéeVoie Lactée. Celles-ci ont été recensées dans un catalogue paru en 1997.