Sciences

Facteur de charge

DéfinitionClassé sous :physique , aérodynamique , aéronautique
 
Dans un virage, le facteur de charge agissant sur un avion dépend de son inclinaison, puisque cela influence les forces d’inertie dont il fait l’objet. Plus la courbe est serrée, plus le facteur de charge est important. © Kleyment, Flickr, cc by nc nd 2.0

Le facteur de charge a deux significations différentes. Elles dépendent du domaine dans lequel ce terme est utilisé : aérodynamique ou électricité.

Le facteur de charge en aérodynamique

Dans l'univers de l'aéronautique, le facteur de charge correspond au rapport existant entre le poids apparent d'un objet, en fonction de sa masse et des forces d'inertie qu'il subit, et son poids réel (lié à la gravité). Dans le cas présent, ce paramètre n'a pas d'unité, mais il s'exprime souvent en g.

Le facteur de charge en électricité

Le facteur de charge d'une centrale électrique ou d'une éolienne correspond au rapport entre l'énergie effectivement produite durant un laps de temps donné et l'énergie qu'elle aurait pu générer à sa puissance nominale pendant la même période.

Ce paramètre est exprimé en pour cent, et ne peut dépasser 100 %. Plus la valeur est importante, plus la production électrique est efficace. Par exemple, une centrale nucléaire a un facteur de charge de 75 %, contre 19 à 22 % pour une éolienne

Cela vous intéressera aussi