Le nom de copernicium renvoie à un élément chimique transuranien. Il a été baptisé ainsi en hommage à l'astronomeastronome polonais Nicolas CopernicCopernic, connu pour avoir défendu la théorie de l'héliocentrisme.

• Symbole : Cn
    • Numéro atomique : 112
    • Électrons par niveau d'énergie : 2, 8, 18, 32, 22, 18, 2
    • Masse atomique : 285 u
    • Isotope le plus stable : 285Cn avec une demi-viedemi-vie de 30 secondes
    • Série : métauxmétaux de transition
    • Groupe, période, bloc : 12, 7, d
    • Masse volumiqueMasse volumique à 20 °C : inconnue
    • Point de fusionfusion : inconnu
    • Point d'ébullition : inconnu

Historique du copernicium

Le copernicium, plus exactement un atomeatome de son isotope 277, a été synthétisé pour la première fois par une équipe allemande du Gesellschaft für Schwerionenforschung, en 1996, par bombardement d'une cible de plombplomb 208 avec des ionsions de zinczinc 70 dans un accélérateur linéaire.

Propriétés du copernicium

Le copernicium est un métal radioactif d'abord supposé solidesolide à température ambiante. Il serait peut-être liquideliquide, voire gazeux. Ses propriétés pourraient être semblables à celles du radonradon mais sa courte demi-vie le rend difficile à étudier.

Utilisations du copernicium

Produit uniquement en très faibles quantités - une centaine d'atomes de copernicium a été synthétisée jusqu'à présent -, le copernicium n'est utilisé qu'à des fins de recherche scientifique. D'autant que la demi-vie de ses isotopes connus est très courte.

Les effets du copernicium sur la santé

Le copernicium est un élément radioactif qui doit donc être manipulé avec la plus grande précaution.