au sommaire
Le carbone vitreux est une forme allotropiqueallotropique du carbone qui appartient à la famille du graphite.
Il contient une large proportion de micropores fermés. Ceux-ci sont séparés les uns des autres par de petites zones d'empilements de feuillets graphitiques désorientés. Ce très grand désordre cristallographique et la présence de vides microscopiques expliquent sa faible densité (autour de 1,5). Et si ce carbone porteporte le nom de carbone vitreux, c'est qu'il présente certaines caractéristiques d’un verre. En d'autres mots : il est fragile et sa microporosité fermée le rend imperméable aux gaz et aux liquides.
Intérêts du carbone vitreux
Ces caractéristiques confèrent au carbone vitreux une bonne résistancerésistance aux températures élevées (jusqu'à 3.000 °C sous gaz inerte). Il est même plus résistant à température élevée qu'à température ambiante.
Il présente également une extrême résistance à l'oxydation, à la corrosioncorrosion et aux attaques chimiques. Seuls l'oxygèneoxygène au-delà de 600 °C et les oxydants peuvent atteindre le carbone vitreux.
Fabrication et utilisation du carbone vitreux
Le carbone vitreux est fabriqué à partir de cellulosecellulose ou de résines dont on contrôle précisément la carbonisationcarbonisation.
Il est notamment utilisé pour la fabrication de matériel de laboratoire : des creusets de fusionfusion pour mise en solution, des sondes ou encore des électrodesélectrodes pour analyses électrochimiques. Il sert également dans l'industrie, pour le travail du verre en fusion ou la réalisation de composés binairesbinaires pour l'électronique.
Notez que le carbone vitreux est biocompatible. Il peut donc servir à la fabrication de composants biomédicaux comme les électrodes de pacemakerspacemakers.