Sciences

Acide carbonique

DéfinitionClassé sous :chimie , composé chimique , H2CO3
Structure de l'acide carbonique. Sa masse molaire est de 62 g/mol. © Jynto et Ben Mills, Wikimedia common, DP

L'acide carbonique est un composé chimique de formule H2CO3.

Il se forme spontanément par dissolution (solvatation) lors de la dilution du gaz carbonique (CO2) dans de l'eau. Cette molécule est dite diacide car elle peut se dissocier deux fois de suite en solution aqueuse et donc donner des anions bicarbonate (HCO3-) puis carbonate (CO32-). Un proton H+ est libéré lors de chaque transformation.

Acide carbonique et acidification des océans

Les rejets massifs de CO2 dans l'atmosphère par diverses activités anthropiques provoquent depuis quelques années une acidification des océans. Ce phénomène est principalement dû au fait que l'acide carbonique, produit en plus grande quantité, est instable. Il donne son proton avec une grande facilité lorsqu'il se transforme en ion bicarbonate (sa base conjuguée), provoquant alors une élévation du pH dans le milieu.

Ce phénomène participe à la dégradation des récifs et des coquilles de mollusques en dissolvant le carbonate de calcium synthétisé par ces organismes.