Cela vous intéressera aussi

Le Noachien correspond à la première des trois époques (on parle aussi de premier éon) de la géologie de Mars. Il commence à l'apparition de la planète, il y a environ 4,6 milliards d'années, et se termine aux alentours de 3,7 à 3,5 milliards d'années. L'Hespérien lui succède.

Géographie et morphologie du Noachien

Le Noachien se caractérise notamment par une forte abondance de cratères d'impact, souvent de plusieurs dizaines de kilomètres de diamètre, voire plus encore. Les terrains martiens les plus anciens se situent principalement dans la moitié sud de la Planète rouge.

Le Noachien et l’eau sur Mars

Les scientifiques pensent que le Noachien correspond à la période la plus propice à la présence d'eau liquide sur Mars. En effet, la présence de minérauxminéraux phyllosilicatés datés de cette époque ainsi que les nombreux lits de rivières ou bassinsbassins laissent supposer que la planète était recouverte de grandes quantités d'eau. Certains spécialistes pensent même qu'un océan recouvrait un tiers de la planète. Il y aurait également une atmosphère, notamment composée de vapeur d'eau, mais aussi de dioxyde de carbonedioxyde de carbone, d'azoteazote et de dioxyde de soufresoufre.