au sommaire


    Les experts l'attendaient. Une éjection de massemasse coronale devait frapper le champ magnétique de la Terre la nuit dernière.

    Ils l'attendaient et c'est bien arrivé. Et même de manière plus intense qu'ils l'avaient annoncé. La tempête géomagnétique provoquée a été classée G2. Comprenez qu'il ne s'agissait que d'une tempêtetempête « modérée ». Mais elle a tout de même offert le spectacle plutôt rare et merveilleux de quelques aurores boréales en France.

    Tous les observateurs n'étaient pas les mieux placés pour en rendre compte.

     

    Mais certains ont été particulièrement heureux.

    De rares aurores boréales rouges

    L'apparition est restée brève. De l'ordre de quelques minutes. Mais les aurores boréalesaurores boréales ont pu être admirées à l'œilœil nu par les chanceux qui levaient alors les yeux au ciel.

    Des aurores boréales rouges, qui plus est. Des aurores qu'il est assez rare de pouvoir percevoir à l'œil nu. Parce que nos yeux ne sont pas des plus sensibles à ces longueurs d'ondelongueurs d'onde. Elles sont produites par les interactions entre les particules chargées du vent solairevent solaire et l'oxygèneoxygène atomique présent dans notre atmosphèreatmosphère.

    Il y a quelques jours déjà, des aurores boréales étaient apparues dans le ciel de France. Le spectacle avait cette fois été réservé à des spécialistes munies d'appareils photo.

    Mais avec l'activité de notre Soleil qui continue d'augmenter, gageons que nous pourrions encore profiter quelques fois de ce spectacle merveilleux de la nature dans les semaines et les mois qui viennent.

    De belles aurores boréales chez nos voisins aussi

    D'ailleurs, du côté de la Suisse, le spectacle a lui aussi été marquant.

    Les Britanniques, aussi, ont été gâtés.

    Et que dire des Pays-Bas...

    De l'Allemagne aussi.

    Et d'un peu plus loin de nous...

     

    Logo WhatsApp

    Suivez Futura sur WhatsApp et Google Actualités
    pour ne rien rater de l’actualité sciences & tech !

    Logo Google Actualités