Breakthrough Prize, une cérémonie des Oscars pour les sciences

Classé sous :Mathématiques , Sciences , Breakthrough Prize in Fundamental Physics

Les lauréats du Breakthrough Prize 2019 en maths, physique et sciences de la vie ont été annoncés mercredi dernier. Parmi eux, le mathématicien français Vincent Lafforgue de l'Institut Fourier de Grenoble, récompensé pour ses recherches sur le programme de Langlands. La somme généreuse de 22 millions de dollars sera distribuée aux neuf gagnants - six en sciences de la vie, deux en physique et Vincent Lafforgue en mathématiques.

Inventé par le physicien et entrepreneur Iouri Milner en 2012, le Breakthrough Prize en est à sa 7e édition. Son objectif est de valoriser les sciences en les emballant dans la splendeur et le glamour hollywoodien afin de charmer le grand public. La cérémonie de remise des prix aura lieu le 4 novembre au Nasa Ames Research Center, dans la Silicon Valley, Californie. Elle sera présidée par l'acteur Pierce Brosnan. Le gratin des stars d'Hollywood et des géants de la tech sont invités : Morgan Freeman, Mila Kunis, Ashton Kutcher, les patrons de Spotify, YouTube ou encore Virgin Galactic, pour en citer quelques-uns.

Le prix Breakthrough pour la physique, les sciences de la vie et les mathématiques est financé par les milliardaires Iouri Milner, Mark Zuckerberg et d'autres géants de la Silicon Valley. © Breakthrough Prize
À voir aussi :