au sommaire
Le site Hipod, qui partage chaque jour depuis des années une nouvelle image de la surface de Mars prise par la sonde de la NasaNasa MRO (Mars Reconnaissance OrbiterMars Reconnaissance Orbiter) et sa caméra haute résolutionrésolution HiRIse, vient d'en publier une qui est aussi amusante qu'intrigante.
Amusante, parce que l'on reconnait facilement la tête d'un ours schématisée avec son museau, sa bouche très évocatrice et deux petits yeuxyeux ronds bien placés et poinçonnés par des météoritesmétéorites qui ont laissé des cratères d'impacts. On dirait Teddy bear. Tout cela habilement arrangé à l'intérieur d'un grand cercle aux traits irréguliers que l'on pourrait croire volontaires pour imiter la fourrure d'un ours. Bien sûr, cela dépend de l'angle sous lequel on découvre le paréidolie, et c'est le propre des humains d'y voir la représentation d'un ours.
Intrigante, l'image l'est aussi par ses caractéristiques géologiques et leurs origines énigmatiques... Quel est donc ce grand cercle aux traits hachés ? De quoi sont faits ce museau et cette échancrure, ou tranchée, qui nous donne l'illusion de sa bouche ? La Nasa explique que les chercheurs ne sont pas certains de leur interprétation, mais le dessin de la tête est probablement, géologiquement parlant, le contour d'un cratère qui, après sa formation, a été rempli de matériaux ou qui a subi une inondationinondation de boue. Quant à l'excroissance du museau, il s'agit vraisemblablement d'un volcan -- donc une bouche, au sens propre comme au figuré -- qui a vomi dans un lointain passé de la lavelave, et sinon de la boue.
L'image a été prise le 12 décembre 2022, à 251 kilomètres au-dessus de la région de TerraTerra Sirenum, dans l'hémisphère sudhémisphère sud de Mars. Le site de la Nasa propose d'admirer le dessin en relief dans son contexte avec des lunettes 3D.
Suivez Futura sur WhatsApp et Google Actualités
pour ne rien rater de l’actualité sciences & tech !