Des débris spatiaux obligent la Nasa à repousser une sortie dans l'espace

Classé sous :ISS , débris spatiaux , station spatiale internationale

[EN VIDÉO] Débris spatiaux : plus de 20.000 objets polluent l’orbite terrestre  Depuis 1957 plus de 5.000 engins ont été expédiés dans l’espace, générant régulièrement de nombreux débris spatiaux. Ces objets sont une menace pour les futures missions que le Cnes prend très au sérieux. L’organisation nous présente en vidéo des solutions pour lutter contre ce problème.

Les débris spatiaux continuent de menacer la Station spatiale internationale (ISS). La Nasa annonçait dans un communiqué du 30 novembre reporter la mission extra-véhiculaire prévue le même jour afin d'assurer la sécurité de deux astronautes, Kayla Barron et Thomas Marshburn. La décision fait suite à une alerte émise la veille, le 29 novembre, concernant un potentiel impact entre l'ISS et des débris gravitant sur la même orbite. L'agence spatiale n'a pas partagé plus de détails concernant le report de la sortie spatiale.

Thomas Marshburn et Kayla Barron devaient initialement effectuer une opération de remplacement d'une antienne à bande S. La manœuvre, d'une durée de six heures trente, impliquait aussi l'astronaute allemand Matthias Maurer, en charge de la manipulation du bras robotisé Canadarm2. La sortie extra-véhiculaire sera reprogrammée au cours des prochains jours.

La Station spatiale internationale en orbite autour de la Terre. © dimazel, Adobe Stock