Changement d'heure : les Français veulent y mettre fin et adopter l'heure d'été

Classé sous :Homme , Changement d'heure , heure d'été

À l'issue d'une consultation citoyenne organisée par la commission des Affaires européennes du 4 février au 3 mars, 83,71 % des Français participants se sont prononcés en faveur de la fin du changement d'heure, signale-t-on dans un communiqué de l'Assemblée nationale. 59,17 % des Français qui ont répondu à ce questionnaire en ligne préfèrent rester de manière permanente à l'heure d'été, contre 36,97 % pour l'heure d'hiver et 3,86 % sans opinion. Si adoptée, la suppression du changement d'heure pourrait subvenir en 2021 à l'échelle de l'Union européenne.

Le nombre record de 2.103.999 réponses enregistrées lors de cette consultation montre l'intérêt des Français à faire entendre leur voix dans le débat sur le changement d'heure. Instauré en France en 1976 pour faire des économies d'énergie, le changement d'heure reçoit de vives critiques pour son manque d'efficacité et pour ses impacts sur la santé (rythme du sommeil perturbé, fatigue, risque accru de crises cardiaques et d'accidents de la route). 61,16 % des citoyens ayant répondu au questionnaire déclarent en avoir « une expérience négative ou très négative ». Les résultats de cette consultation seront présentés à la commission le 12 mars et transmis aux institutions européennes.

Plus de 80 % des Français ayant répondu à une consultation organisée par la commission des Affaires européennes sont pour la fin du changement d'heure et presque 60 % des participants préfèrent l'heure d'été. © maglara, Fotolia