La sonde de la NasaNasa qui a décollé le 16 octobre 2021 a un plan de vol décidément bien rempli ! On vient de découvrir un nouvel astéroïdeastéroïde qui sera sur sa trajectoire. L'objectif principal de LucyLucy est de survoler six astéroïdes troyensastéroïdes troyens entre 2027 et 2033. C'est sûr, il faudra faire preuve de patience en attendant d'y arriver, mais un survolsurvol secondaire est prévu en avril 2025, passant près de l'astéroïde Donaldjohanson de la ceinture principale. Mais un autre survol est désormais prévu dans un futur plus proche.

Mise à jour (08/02/2023) : l'astéroïde a désormais un petit nom officiel : (152830)Dinkinesh, qui est le nom éthiopien de l'australopithèqueaustralopithèque Lucy.

L'astéroïde en question a le délicieux nom de 1999 VD57. Il a été identifié par Raphael Marschall, de l'Observatoire de Nice, et collaborateur avec le SouthWest Research Institute (SwRI). 1999 VD57 mesure environ 700 mètres de diamètre et se trouve dans la ceinture principale. Cela fera de lui le plus petit astéroïde de la ceinture principale jamais survolé. D'autres aussi petits avaient été survolés, voire impactés (Dimorphos) et prélevés (Bennu), mais ils se trouvent sur des orbitesorbites proches de celle de la Terre.

1999 VD57 se trouve la zone interne de la ceinture principale. Raphael Marschall estime que parmi les 500 000 astéroïdes qu'il a étudiés, celui-ci rencontrera la sonde sans qu'elle ait besoin de faire de manœuvre. © Nasa Goddart

Le survol est prévu en novembre 2023. Quelques manœuvres sont programmées en mai pour placer Lucy sur une trajectoire optimale, de sorte qu'elle passe à seulement 450 kilomètres de 1999 VD57. Ce survol inattendu sera l'occasion pour la Nasa et le SwRI de faire un test du tout nouveau système de tracking d'astéroïde à bord de la sonde. Ce sont des procédures jamais testées en vol permettant de prendre plus d'images de la cible. Après le décollage, un des panneaux solaires de Lucy avait échoué à se déployer complètement. Après des mois d'efforts, la Nasa a renoncé à résoudre le problème, jugé sans impact étant donné que le panneau est déployé à 98 %.

Schéma du trajet qu'effectuera Lucy après son lancement, avec ses différentes manœuvres d'assistance gravitationnelle. 1999 VD57 se trouve dans la ceinture principale, soit à peu près aussi loin du Soleil que Donaldjohanson (point blanc). © Nasa, <em>Southwest Research Institute</em>