Sciences

Thème du mois : du traitement des déchets nucléaires à la migraine

ActualitéClassé sous :Vie du site , migraine , déchets nucléaires

-

Découvrez au travers de cette actualité le programme de publication des dossiers de nos différents magazines pour le mois de mars 2009.

Du traitement des déchets nucléaires à la migraine
  • Sciences : du traitement des déchets nucléaires, en passant par les éléphants de mer et Darwin ;
  • Santé : tout savoir sur la migraine et les maux de tête ;
  • Maison : les peintures d'intérieur ;
  • Environnement : découverte d'Angers.

N'oubliez pas de vous abonner au service AlerteDossiers pour être alerté à chaque publication, et de télécharger votre calendrier du mois de mars.

Bonne découverte sur le réseau Futura.

Planning de publication des dossiers

- Le 2 mars : Migraine, les secrets du mal de tête

La migraine a pour principaux symptômes un mal de tête associé à des problèmes digestifs et parfois des "auras". Bien que des médicaments spécifiques existent, peu de migraineux suivent un traitement approprié.

 

- Le 9 mars : Traitement des déchets nucléaires

Les déchets nucléaires sont spécifiques à bien des égards : leur toxicité diminue avec le temps, et leur diversité nécessite des méthodes de conditionnement adaptées aux volumes et à leur nocivité. Par chance, les plus dangereux sont aussi les moins nombreux. Comme dans toute filière en essor, des procédés éprouvés sont mis en œuvre à l'échelle industrielle tandis que des recherches sont menées pour améliorer les performances des procédés actuels.

Une carte blanche à Stéphane Gin, Docteur en science des matériaux

- Le 16 mars : Décoration, les peintures d'intérieur

Fini la barbouille laiteuse et cloqueuse. Les nouvelles générations de peintures sont formulées pour offrir un maximum de facilité, quelle que soit la destination, avec un choix de teintes et d'aspects hallucinant. Ces produits possèdent en général un bon pouvoir couvrant et la plupart tiennent bien dans le temps. Certains se placent sur le terrain de l'écologie, d'autres se font multifonctionnels, allant même jusqu'à combattre les petites bêtes qui grattent et qui piquent.

Un dossier de Michel Berkowicz.

- Le 19 mars : Darwin, l’évo­lu­tion du vi­vant ex­pli­quée à ma bou­lan­gère

2009, année de Darwin. Il aurait eu 200 ans le 12 février dernier, et en novembre prochain, l'édition de « De l'origine des espèces » fêtera son 150ème anniversaire. Darwin a apporté le fondement théorique, basé sur d'innombrables observations personnelles, à l'une des plus importantes idées de la biologie moderne : l'évolution. « Rien n'a de sens en biologie, si ce n'est à la lumière de l'évolution », a dit Dobzhanski, l'un des pères de la théorie synthétique de l'évolution. Cette phrase représente très exactement l'importance qu'a prise l'étude de l'évolution dans le vaste monde de la biologie.

Une carte blanche à Virginie Népoux, Doctorante en biologie

- Le 23 mars : Eléphants de mer, océanographes et prédateurs

Afin de percer les secrets de la vie marine des éléphants de mer et de comprendre les dynamiques très contrastées de leurs principales populations dans l'océan austral, un projet de recherche international associant des chercheurs britanniques, australiens et français a été lancé en 2008.

Une carte blanche à Christophe Guinet Docteur en océanologie Chargé de recherche au CNRS, Centre d'Etudes Biologiques de Chizé (UPR 1934)

- Le 28 mars : Angers, défis architecturaux

Partons à la découverte d'Angers, la ville des défis architecturaux, ces magnifiques réhabilitations effectuées pour la Collégiale St Martin et la galerie David, de vraies prouesses techniques.

Un dossier Explo'Régions de Claire König

Abonnez-vous à la lettre d'information La quotidienne : nos dernières actualités du jour.

!

Merci pour votre inscription.
Heureux de vous compter parmi nos lecteurs !

Cela vous intéressera aussi