Des accélérateurs toujours plus grands et plus puissants, jusqu’au LHC… Rien n’est trop beau pour étudier l’infiniment petit grâce à la réalisation de milliards de collisions à très haute énergie. Une énergie cruciale pour confirmer l’existence de certaines particules qui ont longtemps échappé aux scientifiques, comme le boson de Higgs. Jim Baggott lui consacre un ouvrage, La particule de Dieu, paru aux éditions Dunod.

De quoi l'univers est-il constitué ? Des questions aussi simples que celle-ci ont taraudé l'esprit de l'Homme depuis les origines. Même si les raisonnements sont devenus de plus en plus complexes au fil du temps, au fond, cette question centrale reste basique. Ce livre raconte la quête des scientifiques pour élaborer un modèle permettant d'expliquer la structure de la matière à son niveau le plus élémentaire.

Présentation de l’ouvrage

La particule de Dieu revient sur la saga qui a mené à la découverte de l'une des pierres angulaires du modèle standardmodèle standard, le fameux boson de Higgsboson de Higgs, le 4 juillet 2012.

Cliquez pour découvrir et acheter le livre de l'auteur. © Dunod

Qu'est-ce que le boson de Higgs ? En quoi sa découverte est-elle si importante ? La réponse à ces questions réside dans l'histoire du modèle standard de la physiquephysique des particules. Élaboré découverte après découverte depuis le début du XXe siècle, ce modèle recense toutes les particules constitutives de l'universunivers. Il prédisait jusqu'ici l'existence d'un champ dit de Higgs indispensable pour donner leur massemasse aux autres particules du modèle. Sans le boson de Higgs, l'univers ne pouvait tout simplement pas être ce qu'il est !

Sommaire

1. L'invention : La poésie des idées logiques.
  2. Pas une excuse suffisante.
  3. Personne ne le croira.
  4. Une bonne réponse à une mauvaise question.
  5. Je peux le faire.
  6. La découverte : des protonsprotons et des neutronsneutrons.
  7. Ils doivent être là.
  8. Chercher plus loin.
  9. Un moment fantastique.
  10. Être ou ne pas être.
  11. Épilogue : la constructionconstruction de la masse.
  12. Notes.
  13. Glossaire.
  14. Bibliographie.
  15. Index.

Présentation de l’auteur

Jim Baggott est l'auteur d'ouvrages de vulgarisation scientifique, dont The Quantum Story: A History in 40 Moments (OUP, 2011).

Fiche détaillée