Sciences

Dossiers du mois : tourisme en Charente, Drôme, Doubs et Cantal

ActualitéClassé sous :Vie du site , Voyage , France

-

Découvrez, au travers de cette actualité, le programme de publication des dossiers des magazines du réseau Futura pour le mois de juillet 2011, consacré comme chaque année à la découverte du riche patrimoine de nos régions françaises.

Les dossiers du mois de juillet sur Futura-sciences. © Futura-Sciences

N'oubliez pas de vous abonner au service AlerteDossiers pour être alerté à chaque publication, et de télécharger votre calendrier de juillet.

Planning de publication des dossiers

- 4 juillet : Tourisme en Charente

Les trois quarts du territoire du département de la Charente sont drainés par le fleuve, capital pour l'activité économique : moulins, tuileries, papeteries dont nous suivrons l'histoire, ces trois-là ont fait la renommée de la région !

Un dossier de Claire König

Chute d'eau sur la Charente près de Basseau à l'écluse de Touérat, Fléac, Charente, France. © Jack Ma, licence Creative Commons Paternité – Partage des conditions initiales à l’identique 3.0 Unported, 2.5 Générique, 2.0 Générique et 1.0 Générique

- 7 juillet : L'électricité solaire, une énergie rayonnante

Le soleil déverse quotidiennement sur la planète une quantité phénoménale d'énergie s'évaluant en dizaines de milliers de milliards de tep ! Dix mille fois plus que l'Humanité n'en consomme. Sachant que 0,01 % de cette énergie captée rendrait inutile l'extraction du charbon, du pétrole, de l'uranium... les conclusions s'imposent d'elles-mêmes.

Grâce à la technologie solaire, en plein boom, la production d'électricité connaît des progrès significatifs. Maisons individuelles, bâtiments industriels, collectivités en profitent déjà. Et ce n'est qu'un début.

Installation du programme Solar Paces dans le Nevado. © AIE

- 11 juillet : Tourisme dans la Drôme

Si vous avez envie d'un détour dans la Drôme, laissez-vous séduire : le Vercors, Mirmande, Grignan, Palais Idéal du Facteur Cheval, Montélimar, mais nous prenons comme cible la ferme aux crocodiles à Pierrelatte qui fait l'objet de ce dossier et qui participe à la protection de ces animaux dans le monde entier. Mais la Drôme c'est aussi la lavande...

Un dossier de Claire König

Champs de lavande à Quint en Diois. © Erwin Frederking, GNU Free Documentation License version 1.2

- 14 juillet : Pas de bourgeon, pas de forêt

Nous mangeons beaucoup de bourgeons : les asperges, les artichauts, les oignons, les câpres, les choux, etc. mais savons-nous que le bourgeon est l'élément essentiel de la vie d'une plante ? Le bourgeon assure la croissance et la ramification des tiges, il est le moteur de la plante et sans lui... pas de forêt !

Un dossier de Claire König

Bourgeon de Quercus robur. © Sten Porse, Creative Commons Attribution-Share Alike 3.0 Unported license

- 18 juillet : Tourisme dans le Doubs, des forts Vauban aux salines

Dans cette région frontalière et convoitée il fallait construire de « la défense » et c'est ce que l'Homme a toujours fait. Vauban a « repris » tout le concept sur cette frontière, entre autres, avec le territoire de Belfort et le Doubs et ces forts valent le détour !

Un dossier de Claire König

Citadelle de Besançon, la tour du Roi. © Gipe25, Creative Commons Attribution 2.0 Generic license

- 25 juillet : Tourisme en Cantal

Le département tire son nom du Cantal, massif montagneux, ancien volcan dont le Plomb du Cantal atteint 1.858 mètres. Vous pouvez y découvrir : la maison de Site du Pas de Peyrol, l'architecture dans la simplicité des maisons paysannes, des burons, des moulins... Aurillac, Saint-Flour et Mauriac et le Parc naturel régional des volcans d'Auvergne, le plus vaste PNR de France...

Un dossier de Claire König

Les « fours de Peyre-Arse » coupés par la brêche de Roland. Le puy de Peyre-Arse est à gauche. © Herbythyme, GNU Free Documentation License version 1.2
Cela vous intéressera aussi