En ce mois de Juillet, nous vous proposons de partir en escapade à la découverte des merveilleux trésors de nos régions. La France est riche de diversité, de par sa nature, son patrimoine, ses réserves géologiques, sa faune... Les quatre dossiers de ce mois vous invitent donc au voyage.

au sommaire


    7 Juillet - Découvertes en Baie de Somme

    Image du site Futura Sciences

    Découvrez les richesses de la Baie de Somme : l'estuaireestuaire et la plaine maritime, le festival de l'OiseauOiseau, St Valery et le canal de la Somme, les frères Caudron et l'aviation au Crotoy, les galets, industrie au Hourdel, ses somptueuses maisons et monuments, Manessier, peintre et artiste polyvalent. Son environnement et sa biodiversitébiodiversité riches à tout point de vue bénéficient aujourd'hui de toutes les mesures de protection applicables à un espace littoral.

    13 Juillet -  Escapade en Lorraine

    Image du site Futura Sciences

    La Lorraine est surprenante de découvertes, d'activités et de richesses : le fabuleux cristal de Baccarat, l'Hettangien en géologiegéologie - premier étage du JurassiqueJurassique, la fameuse mirabellemirabelle, beau fruit coloré connue mondialement, et l'ouvrage, unique en Europe, du plan incliné de St Louis-Arzviller : d'un dénivellement de 44,50 mètres entre les deux chenaux, une rampe de 108,6 mètres de long en pente de 41%, un bac de 41,5 mètres de long, de 5,50 mètres de large, de 3,20 mètres de profondeur et d'un poids de 900 tonnes.

    20 Juillet -  Les jardins suspendus de Marqueyssac

    À la pointe d'un éperon rocheux qui s'avance entre les deux plus puissantes forteresses du Périgord, une famille d'officiers du roi Louis XIV fait bâtir à Marqueyssac, tout près de sa résidence de Sarlat, un château, des terrassesterrasses et de belles allées. Puis longtemps délaissé et à partir de 1996, Kléber Rossillon, qui avait déjà assuré le sauvetage du château voisin de Castelnaud, entreprend la réhabilitation de Marqueyssac.

    Image du site Futura Sciences

    Après une étude approfondie de l'histoire du domaine, de la flore du parc et de l'architecture des bâtiments, la restauration s'est attachée à la préservation des lieux tels qu'ils étaient au temps de Julien de Cerval...

    26 Juillet - Découvrir la vache de race Montbéliarde

    Image du site Futura Sciences

    La race Montbéliarde a fait parler d'elle la première fois en 1872 lorsque Joseph GRABER, éleveur à Couthenans, exposa sous cette appellation un lot de vachesvaches sélectionnées au concours agricole de Langres. La race Montbéliarde appartient au rameau jurassique (origine Bos Frontosus) d'où dérive le groupe des races Pie Rouge. Elle fait donc partie de la famille des simmentales et des Fleckvieh et de ce fait adhère à la Fédération Européenne Pie Rouge, dont la Montbéliarde a assuré la présidence de 1993 à 1997, et à la Fédération Mondiale Pie Rouge.