Sciences

Thème du mois - Juillet 2007 : Escapades en France

ActualitéClassé sous :Vie du site , France , département

-

En ce mois de Juillet, nous vous proposons de partir en escapade à la découverte des merveilleux trésors de nos régions. La France est riche de diversité, de par sa nature, son patrimoine, ses réserves géologiques, sa faune... Les quatre dossiers de ce mois vous invitent donc au voyage.

7 Juillet - Découvertes en Baie de Somme

Découvrez les richesses de la Baie de Somme : l'estuaire et la plaine maritime, le festival de l'Oiseau, St Valery et le canal de la Somme, les frères Caudron et l'aviation au Crotoy, les galets, industrie au Hourdel, ses somptueuses maisons et monuments, Manessier, peintre et artiste polyvalent. Son environnement et sa biodiversité riches à tout point de vue bénéficient aujourd'hui de toutes les mesures de protection applicables à un espace littoral.

13 Juillet -  Escapade en Lorraine

La Lorraine est surprenante de découvertes, d'activités et de richesses : le fabuleux cristal de Baccarat, l'Hettangien en géologie - premier étage du Jurassique, la fameuse mirabelle, beau fruit coloré connue mondialement, et l'ouvrage, unique en Europe, du plan incliné de St Louis-Arzviller : d'un dénivellement de 44,50 mètres entre les deux chenaux, une rampe de 108,6 mètres de long en pente de 41%, un bac de 41,5 mètres de long, de 5,50 mètres de large, de 3,20 mètres de profondeur et d'un poids de 900 tonnes.

20 Juillet -  Les jardins suspendus de Marqueyssac

À la pointe d'un éperon rocheux qui s'avance entre les deux plus puissantes forteresses du Périgord, une famille d'officiers du roi Louis XIV fait bâtir à Marqueyssac, tout près de sa résidence de Sarlat, un château, des terrasses et de belles allées. Puis longtemps délaissé et à partir de 1996, Kléber Rossillon, qui avait déjà assuré le sauvetage du château voisin de Castelnaud, entreprend la réhabilitation de Marqueyssac.

Après une étude approfondie de l'histoire du domaine, de la flore du parc et de l'architecture des bâtiments, la restauration s'est attachée à la préservation des lieux tels qu'ils étaient au temps de Julien de Cerval...

26 Juillet - Découvrir la vache de race Montbéliarde

La race Montbéliarde a fait parler d'elle la première fois en 1872 lorsque Joseph GRABER, éleveur à Couthenans, exposa sous cette appellation un lot de vaches sélectionnées au concours agricole de Langres. La race Montbéliarde appartient au rameau jurassique (origine Bos Frontosus) d'où dérive le groupe des races Pie Rouge. Elle fait donc partie de la famille des simmentales et des Fleckvieh et de ce fait adhère à la Fédération Européenne Pie Rouge, dont la Montbéliarde a assuré la présidence de 1993 à 1997, et à la Fédération Mondiale Pie Rouge.

Abonnez-vous à la lettre d'information La quotidienne : nos dernières actualités du jour.

!

Merci pour votre inscription.
Heureux de vous compter parmi nos lecteurs !

Cela vous intéressera aussi