Sciences

Dossiers du mois : séduction, bonheur, bébé et forêt

ActualitéClassé sous :Vie du site , Dossier , Amour

-

Découvrez au travers de cette actualité le programme de publication des dossiers des magazines du réseau Futura pour le mois de février 2011 qui sera dédié à l'amour, au bonheur, sans oublier l'Année internationale des forêts avec le premier grand dossier de l'année.

Dossiers du mois : séduction, bonheur, bébé et forêt

N'oubliez pas de vous abonner au service AlerteDossiers pour être alerté à chaque publication, et de télécharger votre calendrier de février.

Planning de publication des dossiers

- 1er février : Les dessous de la séduction

La nature dans sa grande sagesse semble avoir créé l'homme et la femme afin de servir une cause : celle de la vie. Or, pour créer de la vie, il faut une union entre deux individus possédant les organes reproducteurs compatibles. Mais pour que cela se fasse, il faut une volonté qui n'est pas celle de la nature : il faut le désir. Sans ce désir, pas d'union entre ces deux êtres qui, seuls, ont la responsabilité et la compétence pour prolonger leur propre vie en en créant une nouvelle, c'est-à-dire en faisant des enfants et en les élevant.

Une carte blanche à Nicolas Guegen, chercheur en sciences du comportement

Amour, séduction, tout savoir sur les idées reçues. © Baptigrou/Flickr, Licence Creative Common (by-nc-sa 2.0)

- 7 février : La quête du bonheur, comment vivre heureux ?

La quête du bonheur est à l'origine de presque tous nos comportements. En effet, le bonheur n'est pas seulement la conséquence d'une vie prospère, longue et épanouie, il en est bien souvent la cause directe. Être heureux influence positivement tous les domaines de notre vie : santé, relations sociales, vie amoureuse, réussite professionnelle, etc.

Une carte blanche à Jordi Quoidbach, docteur en psychologie, chercheur à Harvard

Pour vivre vieux, vivons heureux. © Capt Kodak/Flickr, Licence Creative Common (by-nc-sa 2.0)

- 11 février : Les oscillations de neutrinos

Le neutrino a été postulé en 1930 pour résoudre un problème majeur en physique : la conservation d'énergie. Son existence expérimentale n'a été prouvée qu'un quart de siècle plus tard. Depuis le neutrino occupe la scène avec ses nombreuses énigmes, or la détection, et donc la vérification des prédictions, en est particulièrement ardue. Cela nécessite des détecteurs très massifs. L'ultime problème résolu est celui de la masse des neutrinos : ont-ils ou n'ont-ils pas de masse ? Voyons comment la réponse est arrivée.

Une carte blanche à François Vannucci, physicien au Cern

Particules élémentaires, les oscillations des neutrinos. © DR

- 14 février : La forêt, structure et écosystème

Pour le premier dossier de la série sur la découverte des forêts, nous vous invitons à faire connaissance avec la structure de la forêt : milieu complexe et riche, les forêts peuvent être très diverses et recouvrir beaucoup de différents champs d'approche, son écosystème, la communauté des plantes, l'exploitation...

Un dossier de Claire König

Forêt de Grimbosq. © Pradigue GNU FDL 1.2

- 21 février : Les bébés, idées reçues et vérités

Que savons-nous sur le bébé ? C'est environ cinquante centimètres de glouglou, de gesticulations et de braillements, équipés d'un aspirateur à lait et d'une alarme automatique pour en régler la provision, comme le disait un auteur inconnu. Pourtant, depuis de nombreuses années déjà, la psychologie du développement fait d'incessantes découvertes sur les capacités précoces des nourrissons, autant sur le plan de la perception que des émotions ou encore des comportements.

Une carte blanche à Serge Ciccotti, docteur en psychologie et chercheur associé à l'université de Bretagne sud.

Les idées reçues et les vérités sur les bébés. © Doreen Dotto Fine Portrait Photography, GNU Free Documentation License, version 1.2

- 26 février : Écran de sous-toiture, quel système choisir ?

Les règles de la construction ne rendent pas obligatoire la pose d'un écran de sous-toiture. Mais le bon sens nous y invite, vu les dommages causés aux toitures par les récents dérèglements climatiques. Les petits éléments de couverture, comme les ardoises et les tuiles, ont particulièrement souffert des vents violents et se sont déplacés ou envolés. Avec, pour effet, de ne plus assurer leur fonction d'étanchéité et la nécessité de prévenir ces désordres au moyen de films protecteurs.

Écran de sous-toiture, quel système choisir ? © Source Soprema
Cela vous intéressera aussi