Découvrez le dossier « Tourisme dans le Gers ». Traversé par la rivière qui lui donne son nom, le Gers est réputé pour l’armagnac et ses spécialités culinaires comme le confit ou le foie gras. Plongez en Gascogne, de la ville principale, Auch, à l’élevage des oies.
Cela vous intéressera aussi

 

Image du site Futura Sciences

Terre d'origine de d'Artagnan, homme de guerre qui a inspiré Dumas, le Gers est notamment connu pour ses paysages vallonnés, avec ses multiples lacs artificiels pour l'agricultureagriculture.

 

Image du site Futura Sciences

Situé en plein cœur du Sud-Ouest de la France, faisant partie de la région Midi-Pyrénées, le département du Gers a été formé en 1790 à partir de l'ancienne province de Gascogne.

 

Image du site Futura Sciences

Avec plus de 20.000 habitants, la ville d'Auch est la plus importante du département du Gers et est traversée par la rivière du même nom. Malgré sa taille modeste, on y trouve un grand nombre de monuments.

 

Image du site Futura Sciences

Les anatidés (Leach, 1820) comprennent 3 sous-familles, 50 genres et 148 espècesespèces. Ils constituent la principale famille des ansériformesansériformes, qui comprennent les oiesoies, les cygnes, les canards, etc.

 

Image du site Futura Sciences

Les oies ont été gavées depuis l'Antiquité, chez les Égyptiens par exemple, et quelques images nous sont parvenues. Les Égyptiens gavaient les oiseaux de grains rôtis, comme les Chinois ou dans le Sud-Ouest.

 

Image du site Futura Sciences

Compagnon de l'Homme depuis des millénaires, l'oie a fait de nombreuses apparitions dans les légendes et les récits. Voici une petite sélection, des Égyptiens à l'époque moderne, en passant par les Gaulois.

 

Image du site Futura Sciences

Historiquement, le département du Gers abrite une grande partie de l'ancienne province d'Armagnac. L'alcoolalcool produit dans cette ancienne région, l'armagnac, lui doit son nom.

 

Image du site Futura Sciences

Pour les curieux, le département du Gers ne manque pas d'activités variées à découvrir. En voici quelques-unes, pour les papilles, les oreilles et les yeuxyeux.