Sciences

La vision du futur de la vie dans l'espace

ActualitéClassé sous :Univers , apesanteur , Nasa

Comment peut-on dormir en apesanteur ? Est-ce possible de prendre une douche dans l'espace sans que l'eau ne plane et sans salir le vaisseau ? Les étudiants de la faculté d'aérospatiale de l'Université Technique de Munich tentent de résoudre les questions de la vie quotidienne dans l'espace dans le cadre du projet "vaisseau équipe", et développent des solutions qui doivent être mises en application en collaboration avec la NASA (National Aeronautics and Space administration) et l'ESA (European Space Agency).

Crédit : NASA

Depuis mars 2004, 25 étudiants dirigés par Thomas Dirlich, créent les futures conditions des voyages dans l'espace. Le projet est orchestré à l'université par le directeur de la chaire, Prof Ulrich Walter, ancien astronaute et qui a pris part en 1993 à "Space Shuttle-Mission D2".

L'objectif est une base sur la lune qui servira d'étape en 2020 à une mission à destination de Mars. Dirlich met l'accent sur l'aspect pratique des projets : chaque étudiant doit produire quelque chose et envisager les coûts et les possibilités de réalisation. Il ne s'agit pas seulement d'inventer, mais aussi de produire puis de vendre, car il peut y avoir à la clé un contrat avec la NASA ou l'ESA.

Des objets ont déjà été produits, par exemple en 1984, un étudiant en architecture avait conçu la chaise spatiale qui grâce à l'installation judicieuse de fixations, permettait aux astronautes de travailler avec les deux mains de façon concentrée. 10 ans plus tard, le modèle a été adapté pour une utilisation dans l'espace, construit en aluminium et en titane il a servi dans la station spatiale russe MIR.

Les collaborateurs de la NASA se disent impressionnés par le travail des étudiants et leur ont offert en remerciement un vol parabolique, au cours duquel les voyageurs flotteront en apesanteur pendant 23 secondes.

Abonnez-vous à la lettre d'information La quotidienne : nos dernières actualités du jour.

!

Merci pour votre inscription.
Heureux de vous compter parmi nos lecteurs !

Cela vous intéressera aussi